NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Nouveaux objectifs pour les applications proche infrarouge

16 février 2010

Beaucoup de fabricants d'optiques répondent à la demande croissante d'objectifs pour des longueurs d'ondes, dont le spectre s'étend plus dans l'infrarouge que celui des objectifs conçus pour être utilisés en lumière visible.

Les domaines d'application de ce type d'objectifs sont, entre autres, le photovoltaïque, l'inspection de semi-conducteurs, la pharmacie et le contrôle de produits alimentaires. Le groupe STEMMER IMAGING, premier fournisseur européen de technologie pour l'magerie numérique et vision industrielle, propose des objectifs pour le proche infrarouge de divers fabricants, parfaitement adaptés à l'application requise, et la caméra appropriée.

La gamme de Linos Photonics, par exemple, comprend des versions NIR des objectifs MeVis-C avec des distances focales de 16 et 25 mm. Pour de plus grands capteurs, Linos propose les modèles Apo-Rodagon D 1x et 2x. Tous les autres objectifs standard de Linos sont également disponibles, sur demande, en version proche infrarouge (NIR) pour les longueurs d'ondes comprises entre 800 et 1400 nm.

Pour les applications avec des longueurs d'onde de 800 à 1800 nm, STEMMER IMAGING propose les nouveaux objectifs SWIRON, fabriqués par Schneider Kreuznach. Cette série d'objectifs se distingue par une haute transmission, une forte intensité lumineuse, des valeurs de contraste restant élevées sur toute la plage du capteur, une faible distorsion d'image inférieure à 1% et la haute transparence des verres dans le domaine SWIR (infrarouge d'ondes de courte durée). Les objectifs de Schneider Kreuznach sont disponibles avec des raccords pour monture C, monture V, M42 et d'autres montures.

Une autre série de nouveaux objectifs NIR a été présentée par Sill Optics, entreprise particulièrement connue pour sa large gamme d'objectifs télécentriques. Ces objectifs sont disponibles dans les gammes de longueurs d'ondes allant de 700 nm à 1100 nm et de 1100 nm à 1500 nm. Sill Optics met à la disposition de l'utilisateur des distances focales de 2,8/20 mm, 1,9/31 mm, 4,5/50 mm, 4,5/75 mm, 2,5/110 mm, 5,6/135 mm et 4,0/180 mm, ce qui permet de couvrir des formats d'images de 16 à 43 mm. Une particularité de l'objectif 4,0/180 mm tient au fait que les couleurs sont corrigées dans les deux gammes de longueurs d'ondes. Les objectifs mentionnés de Sill Optics peuvent être livrés avec monture C, baïonnette F Nikon ou M42x1.

Qioptiq

München, Germany

Qioptiq est un fournisseur leader mondial de solutions optiques exigeantes. La société joue un rôle précurseur dans le domaine le la photonique. Les principales compétences de Qioptiq sont le développement et la production de systèmes personnalisés et de solutions intégrées répondant aux besoins technologiques les plus exigeants.

Qioptiq MeVis - Objectifs de précision monture C pour caméras à haute résolution
  • Precision lenses for high-resolution cameras
  • High-quality, corrected lenses for measurement applications
  • Linear correction from 400nm to 900nm
Apo-Rodagon - Objectifs haute puissance à correction chromatique
  • Objectifs corrigés de haute qualité pour des tâches de mesure
  • Grands diamètres de champ d'image pour caméras linéaires et caméras à haute résolution
  • Grande variété d'adaptations par le biais du système de focale adaptative
  • Particulièrement adaptés pour les caméras couleurs