NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

JAI AD-081 GE: caméra GigE Vision, double CCD et grande dynamique

21 mai 2010

Entre autres fonctionnalités, la nouvelle caméra 2 CCD AD-081 GE de JAI offre des modes permettant de fusionner des images, de doubler les débits d'images et de réduire le bruit.

Avec la caméra AD-081-GE, JAI présente une nouvelle caméra 2 CCD grande dynamique, équipée d'une interface GigE Vision et disposant de nombreux modes de fonctionnement spéciaux. La caméra AD-081-GE est une version perfectionnée de la caméra AD-081-CL CameraLink. Comme la version CL, le modèle GigE dispose d'un design 2 CCD novateur; il est doté de deux capteurs monochromes 1/3" à balayage progressif (ICX204AL), montés sur un prisme optique fabriqué spécifiquement pour ce produit. Ce design permet un alignement précis sur le même axe optique, une acquisition simultanée via deux canaux vidéo et un débit de 30 images par seconde avec une résolution de 1024x768 pixels et une profondeur de pixels de 8 ou 10 bits.

Le temps d'exposition et /ou le gain pour chaque canal de l'AD-081-GE peuvent être réglés séparément, de telle sorte qu'un canal peut capter les détails des zones claires, pendant que le deuxième capte la même image, mais en insistant sur les zones sombres. Les deux images peuvent être analysées, corrigées séparément ou même fusionnées et traitées au moyen d'un algorithme spécial. On obtient ainsi une dynamique correspondant pratiquement au double de celle d'une caméra CCD normale. La caméra JAI AD-081-GE permet d'obtenir une dynamique de 20 bits par pixel (environ 120-dB), tout en évitant les nuisances tels que le bruit, les problèmes d'exposition et de compression qui surviennent lors de l'utilisation des caméras CMOS ou HDR équivalentes.

Les opérations de contrôle, en cas de lumière incidente ou de fortes réflexions, comme par exemple le contrôle des LED, les opérations de soudage et les opérations d'inspection les plus diverses, dans le domaine de l'éclairage et du verre, font partie des applications HDR classiques de la caméra JAI AD-081-GE. Les caméras conviennent aussi parfaitement à un emploi dans l'industrie automobile, dans le domaine de la microscopie, ou de la surveillance pointue. Chaque capteur CCD peut être adapté individuellement aux exigences par l'utilisateur, afin de garantir une dynamique ou une sensibilité maximale au contraste, dans une plage d'exposition étroite, selon l'application.

Une autre particularité de la caméra JAI AD-081-GE est un rapport signal / bruit (S/B) élevé. Dans ce mode, la caméra transmet automatiquement les informations d'images des deux capteurs, afin de créer une seule image ayant un bruit plus faible que celui d'une image d'un seul capteur CCD.

Les autres modes permettent d'entrelacer les images des capteurs CCD dans une sortie de données. Ces modes rapides permettent à la caméra de fonctionner avec un débit d'images effectif de 60 images/s, sans augmenter la fréquence d'horloge. La caméra est également dotée d'un mode PIV amélioré. Grâce au fonctionnement à deux canaux de la caméra, il est possible en mode PIV amélioré d'enregistrer trois images, à un intervalle de quelques microsecondes, après un seul déclenchement. Cela permet de capter 50 % de données de plus qu'avec les modes de déclenchement PIV habituels et d'enregistrer des processus extrêmement rapides.

JAI

Kopenhagen, Denmark

Depuis plus de 45 ans, JAI est leader dans le développement de technologies de caméras destinées à la vision industrielle. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour le domaine industriel, et travaille également avec d'autres secteurs très divers tels que la médecine, la sécurité, le trafic routier et l'armée. La gamme comprend des produits standard aussi bien que des solutions individuelles pour presque toutes les applications où la technologie caméra fait partie d’un processus, d’un produit ou d’un service.

JAI AD - Caméras 2-CCD de la série Fusion
  • Caméras 2-CCD de la série Fusion
  • Technique multispectrale permet d'analyser simultanément le dessus et le dessous de la surface d'un objet
  • Sortie vidéo CameraLink ou GigE Vision