NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Les caméras les plus rapides en Gigabit Ethernet

21 mai 2010

Les nouvelles caméras de la série Prosilica GX, d’Allied Vision Technologies, doublent la vitesse maximale de transfert de données pour GigE Vision, pour atteindre 240 Mo/s.

Cette vitesse record de la Prosilica GX est possible grâce à l'utilisation de la technologie «Link Aggregation Group» (LAG): la caméra est équipée de deux ports Gigabit-Ethernet permettant de doubler la bande passante disponible pour le traitement d'images. Ainsi, les images haute résolution peuvent-elles être transmises de la caméra vers le PC à des débits d'images jamais atteints jusqu'ici.

Les modèles de la série GX sont disponibles avec cinq variantes de capteurs en version monochrome et couleur, permettant des résolutions de 1 à 8 mégapixels. La nouvelle génération des capteurs CCD de Kodak, avec une taille de pixels de 5,5 µm et 4 sorties, est entièrement supportée par l’électronique de la caméra et par l’interface Dual GigE.

Le modèle GX1050 offre une résolution mégapixel à 120fps, la GX1660 2/3”une résolution de 2 mégapixels à 60fps et la GX1910 une résolution de 2 mégapixels HD à 60fps. Enfin, GX3300 complète la famille avec une résolution de 8 mégapixels à 15 fps.

Les résolutions, de 1 à 8 mégapixels, permettent de répondre aux exigences les plus diverses, tout en assurant une excellente qualité d'image et une grande fidélité des couleurs. Les signaux du capteur sont convertis par un convertisseur A/D 14 bits, et peuvent être sortis en différents formats. Il est possible d’augmenter davantage la fréquence d'images en effectuant un balayage partiel ou un binning.

Grâce à leurs entrées/sorties, leur interface RS232, un pilotage de 3 axes d’objectifs motorisés, différents modes de déclenchement et un contrôle vidéo d’auto-iris, les modèles AVT Prosilica GX offrent une grande souplesse. Une mémoire 128 Mo est utilisée pour la transmission différée des données (deferred image mode) et pour le mode d'acquisition; elle permet d'éviter une perte de données en cas de déclenchement excessif.
En utilisant le kit de développement logiciel du fabricant ou la CVB CameraSuite, les caméras peuvent être aisément configurées et intégrées dans toute application.
Un kit de développement logiciel est également disponible pour l'environnement Linux et QNX.

Toutes les caméras sont disponibles dès maintenant.

Allied Vision

Stadtroda, Germany

Allied Vision Technologies GmbH développe et fabrique des caméras et des composants destinés à des applications de vision industrielle et scientifique. Grâce à ses produits innovants et à son exigence de qualité irréprochable, la société est devenue en quelques années un fournisseur leader de solutions de caméras numériques pour l'industrie et les sciences.