NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

JAI LQ-200: Caméra quadri-linéaire couleur à base de prisme

27 juillet 2010

STEMMER IMAGING, partenaire et distributeur de la société Danoise JAI, a annoncé le lancement de la caméra quadri-linéaire CCD couleur, la LQ-200 CL.

Cette nouvelle caméra linéaire couleur à base de technologie de prisme délivrant simultanément des images distinctes en rouge, vert, bleu et proche IR (infra rouge).

La caméra, une des seules caméras linéaires industrielles 4-CCD sur le marché, dispose d’un prisme à lame semi-réfléchissante avec un revêtement dichroïque dur comprenant quatre capteurs CCD alignés précisément pixel à pixel. Les bandes à spectre de lumière R, G, B et NIR sont capturées par quatre canaux séparés à travers le même chemin optique. En ajoutant un capteur NIR, la nouvelle caméra rend possible l’identification de défauts encore plus larges sur les objets inspectés.

Chacun des quatre capteurs fournit 2048 pixels linéaires avec une taille de pixels carrés de 14 ?m x 14 ?m. La caméra fonctionne à une vitesse de balayage maximum de 19048 lignes par seconde avec une horloge pixel de 40 MHz, délivrant un rapport signal sur bruit élevé de 58 dB.

La technologie de prisme de la caméra permet aux utilisateurs d’éviter les difficultés d’alignement et d’encodage complexes, associés aux caméras tri- linéaires, spécialement ceux liés à la vision hors axe, d’éviter les variations de vitesse sur le convoyeur, les ondulations de surface, ou que les objets roulent ou ne se déplacent dans le champ de visibilité de la caméra.

De nombreuses fonctions intégrées de pré-traitement sont disponibles incluant la flat-field correction, la correction gamma/gain, et la balance manuelle/automatique des blancs. Avec la fonction de correction gamma/gain, l’utilisateur peut pleinement bénéficier de la gamme dynamique des capteurs pour optimiser l’image. La correction gamma/gain, la flat-field correction, ainsi que l’obturateur électronique peuvent être paramétrés individuellement pour les canaux du rouge, bleu, vert et NIR.

Avec un circuit de réduction du bruit spécial et un algorithme développé récemment, la caméra LQ-200 CL permet d’améliorer le rapport signal sur bruit jusqu’à 3 dB (selon le cas) sans perdre la résolution spatiale.

La LQ-200 CL comporte trois modes d'obturateur, y compris un temps d’exposition contrôlé par signal de déclenchement, procurant aux utilisateurs une souplesse importante dans le fonctionnement de la caméra. La caméra produit 4 x 8 bits ou 4 x10 bits grâce à l’interface Camera Link. Une fonction binning peut combiner les valeurs de 2 pixels adjacents au stade de production résultant de la sensibilité du capteur double.

Un générateur de tests est également inclus, qui peut aider au paramétrage et à l’installation pour contrôler les performances de la caméra. Cette fonctionnalité aide aussi les utilisateurs quand ils debuggent et paramètrent la carte d’acquisition.

A l’instar des autres caméras linéaires JAI, la LQ-200 a subi des tests de choc et de vibration importants pour maximiser sa capacité à résister aux environnements industriels rigoureux. Les spécifications incluent des texts de choc 50 G et de vibration 3G. Un boîtier à ailettes permet une aire de surface maximale pour la dissipation de la chaleur résultant en une excellente gestion de la température et une qualité optimale d’image.

La LQ-200 est disponible avec une monture M52 (standard) ou avec une monture Nikon (en option).

STEMMER IMAGING propose un kit complet (caméra, carte d’acquisition, bibliothèque logicielle, objectif et câble de connexion).

Applications

  • Contrôle de billets ou pièces de monnaies
  • Inspection de marquage
  • Tri de fruits et légumes
  • Inspection de feuilles de papier, tissu, plastique
  • Inspection de circuits électroniques
  • Numérisation de film
  • Granulométrie
  • Inspection du bois
  • Analyse de texture de peinture
JAI

Kopenhagen, Denmark

Depuis plus de 45 ans, JAI est leader dans le développement de technologies de caméras destinées à la vision industrielle. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour le domaine industriel, et travaille également avec d'autres secteurs très divers tels que la médecine, la sécurité, le trafic routier et l'armée. La gamme comprend des produits standard aussi bien que des solutions individuelles pour presque toutes les applications où la technologie caméra fait partie d’un processus, d’un produit ou d’un service.