NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

JAI AT-140/200 GE : fidélité maximale de restitution des couleurs

14 mars 2011

Avec les modèles AT-140 GE et AT-200 GE, JAI présente des extensions de sa série de caméras 3-CCD. Comme les produits CameraLink AT-140 CL et AT-200 CL correspondants, les nouveaux modèles fonctionnent avec un bloc prismatique 3-CCD.

Les deux caméras sont équipées d'un capteur plus grand que celui des modèles 3 -CCD-RGB actuels de JAI : il s'agit d'un capteur 1/2" ou 1/1.8" qui garantit une plus grande résolution. La caméra AT-140 GE est basée sur un capteur 1/2" ICX267AL-CCD de Sony et met à la disposition de l'utilisateur 1392 x 1040 pixels avec un débit d'images pouvant atteindre 20 images par seconde. Grâce au capteur 1/1.8" CCD Sony de type ICX274AL, la caméra jumelle AT-200 GE atteint 1628 x 1236 pixels et une fréquence de 15 images plein écran par seconde. Les deux modèles sont basés sur le standard GenICam de la « Standard Feature Naming Convention » (standard SFNC). Celui-ci définit les désignations et les classifications des propriétés recommandées pour les caméras dans le but de promouvoir la compatibilité.

Les deux caméras GigE Vision mettent leur point fort particulier à profit dans des applications qui exigent une très haute fidélité de restitution des couleurs. La technique 3-CCD de JAI en combinaison avec l'agencement du bloc prismatique permet d'obtenir des résultats nettement meilleurs que ceux des modèles alternatifs équipés de capteurs Bayer ou d'autres caméras 3-CCD.

Comme format de sortie, les deux caméras offrent 24 bits RGB ou 30 bits RGB en format sériel 32 bits. Dans les deux cas, l'alignement précis des capteurs et le bloc prismatique avec son revêtement dichromatique en matériau dur permettent d'obtenir une image en couleur d'une précision exceptionnelle. La possibilité de calibrage de l'arborescence des couleurs garantit une haute fidélité de restitution des couleurs des caméras. Les préréglages intégrés permettent de restituer les valeurs de couleur en format sRGB ou Adobe RGB. Ainsi, dans des applications soumises à des exigences élevées en termes de fidélité de restitution des couleurs, les nouveaux modèles de JAI présentent de nets avantages par rapport aux caméras avec sortie RGB raw.

JAI voit autre avantage des AT-140 GE et AT-200 GE dans le domaine de l'équilibrage des blancs que les deux caméras peuvent effectuer manuellement et automatiquement. Une particularité . les deux caméras peuvent également programmer et effectuer un équilibrage individuel des blancs pour les différents canaux de couleurs. Cette méthode réduit le bruit et permet d'obtenir une excellente qualité d'image.

JAI

Kopenhagen, Denmark

Depuis plus de 45 ans, JAI est leader dans le développement de technologies de caméras destinées à la vision industrielle. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour le domaine industriel, et travaille également avec d'autres secteurs très divers tels que la médecine, la sécurité, le trafic routier et l'armée. La gamme comprend des produits standard aussi bien que des solutions individuelles pour presque toutes les applications où la technologie caméra fait partie d’un processus, d’un produit ou d’un service.

JAI AT - Caméras couleur 3-CCD de la série Apex
  • Caméra couleur RVB 3-CCD à balayage progressif
  • Résolution de 1,4 ou 2 mégapixels
  • Prisme compact RVB adapté aux objectifs à monture C
  • Interface GigE Vision ou CameraLink