NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

JAI: Deux nouvelles caméras 8-mégapixels CameraLink

26 juillet 2011

JAI a lancé deux nouvelles caméras industrielles CCD de 8 mégapixels, qui allient haute résolution avec une fidélité élevée de l'image, le tout à haute cadence.

La caméra monochrome AM-800CL et son homologue couleur AB-800CL utilisent le capteur de Kodak 4-taps KAI-8050, qui offre une résolution maximale de 3296 x 2472 pixels à une cadence de 17frames/s en monochrome ou au format Bayer.

Sortie des données via interface CameraLink

Les données sont transférées au format numérique CameraLink 8, 10 ou 12-bit. En outre, l'AB-800CL comprend l'interpolation de couleur et permet également un transfert RVB de 24 bits à une cadence de 8,5 images par seconde.

Avec l'introduction de ces caméras, JAI renforce sa position de leader dans la production de CCD industriels mégapixels. Les modèles 8 mégapixels, JAI va compléter sa gamme de caméras hautes résolutions faisant son a plus de 20 modèles de à 16 mégapixels.

L'acquisition rapide des images

Les deux caméras utilisent des capteurs Kodak "4 taps" pour l'acquisition rapide des images. Ils combinent les quatre "taps" en deux canaux de sortie monochromes et Bayer ou, dans le cas d'une interpolation interne, en un canal de transfert unique. Les options d'équilibrage des canaux garantissent une image uniforme.

Les caméras permettent une réduction du nombre de lignes (balayage partiel), le binning multiple (AM-800CL seulement) et un grand nombre de modes d'acquisition différents, tel que le mode continu, simple ou multi- acquisition. Des fonctions de pré-traitement incluent le gain automatique, l'obturation automatique, la balance automatique des blancs, la correction des erreurs de pixels, la correction "flat-field" ainsi qu'une table de consultation 256-points pour le contrôle gamma.

Modèles mégapixels pour l'industrie

Comme beaucoup de caméras JAI haute résolution, les nouvelles 8-mégapixels ont de nombreuses caractéristiques spécifiques qui assurent une grande fiabilité dans les environnements industriels. Cela comprend une balance précise du capteur ainsi qu'une gestion thermique avancée complétée par un capteur de température intégré. La robustesse des caméras est mise à l'épreuve par une série de tests de résistances aux chocs et à la tenue aux vibrations, afin de garantir leur fiabilité dans des conditions difficiles.

C-Mount ou F-Mont

Les deux caméras peuvent être commandées en monture C ou F. Leurs dimensions sont de55mm de largeur et de 55mm de hauteur. Les boîtiers C font 68mm de long, tandis que les boîtiers F, font quant à elles 98mm de longueur.

JAI

Kopenhagen, Denmark

Depuis plus de 45 ans, JAI est leader dans le développement de technologies de caméras destinées à la vision industrielle. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour le domaine industriel, et travaille également avec d'autres secteurs très divers tels que la médecine, la sécurité, le trafic routier et l'armée. La gamme comprend des produits standard aussi bien que des solutions individuelles pour presque toutes les applications où la technologie caméra fait partie d’un processus, d’un produit ou d’un service.