NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

JAI : Élargissement de l'offre

13 octobre 2011

JAI continue d’étendre sa gamme de caméras et, à l’occasion du salon VISION 2011, elle a exposé ses nouveautés AM(B)-800GE, AM(B)-201CL et AM(B)-200CL ainsi que les nouvelles caméras linéaires LT-200CL et LQ-050CL.

A l’occasion de ce salon, JAI a ajouté quelques modèles à sa série de caméras haut de gamme. Outre la continuité logique des caméras CCD à base de capteurs Kodak 5.5µm² AM(B)-800CL à 8 mégapixels et les versions AM(B)-800GE au standard GigE Vision, notre partenaire complète maintenant la série en lui apportant les caméras AM(B)-200CL et AM(B)-201CL à 2 mégapixels et capteur 2/3".

La série Advanced de JAI : «Automatic Tap Balancing»

Les nouveaux modèles de la série Advanced s’appuient sur des propriétés confirmées telles que l’édition des données (8, 10 ou 12 bits) sur les modèles monochromes et 3 x 8 bits sur les versions RGB. Le prétraitement intégré de l’image, avec une correction de la non-linéarité, correction des erreurs de pixels, une interpolation des couleurs, une balance des blancs ainsi que la construction compacte (seulement 55 x 55 x 69)?mm³ parachèvent la gamme. Toutes les caméras matricielles prennent par ailleurs en charge le procédé de sélection JAI «Automatic Tap Balancing», lequel permet d’optimiser l’homogénéité des sorties de chaque convertisseur. La cohérence des modèles et fonctionnalités permettent ainsi de changer facilement de caméra lorsque par exemple une application requiert une définition plus élevée.

Nouvelles caméras HD mégapixels de JAI

Avec ses nouvelles caméras monochromes HD AM-201CL à 2?mégapixels et AB-201CL couleur, JAI présente son deuxième jeu de caméras à capteurs CCD haute performance Quad-Tap KAI-021250 signé Kodak. Avec une résolution HDTV intégrale de 1920 x 1080 pixels, ces deux modèles livrent 64 images/s et profitent grâce au procédé «Automatic Tap Balancing» de la haute vitesse propre à l’architecture Quad-Tap sans pénaliser la qualité de l’image. Cet algorithme adapte le gain et la correction de chaque canal pour livrer des résultats parfaits et surclasse du coup les méthodes d’équilibrage habituellement utilisées par les caméras concurrentes.
Parallèlement aux caméras AM(B)-201CL, JAI présente en outre deux nouveaux modèles AM(B)-200CL qui ne se distinguent que peu de la série 201. La différence essentielle réside dans la résolution : les caméras AM(B)-200CL sont dotées d'un capteur UXGA de 1600x1200 pixels et un débit de 68 images/s.

JAI LQ : nouvelles caméras linéaires au salon VISION

Quant aux caméras linéaires, JAI a présenté quelques nouveautés au salon VISION cette année. Les Danois exposent par exemple la nouvelle LQ-050CL, une version allégée de la caméra linéaire 4-CCD LQ-200CL, laquelle permet de saisir simultanément des données dans la plage du rouge, du vert, du bleu et de l’infrarouge proche. Avec son horloge à 40?MHz et grâce à une résolution plus faible (512 pixels) par capteur linéaire, la LQ-050CL hausse son débit en atteignant 70922 lignes/s.

JAI LT : caméras linéaire couleur 3 capteurs

A côté de la caméra linéaire 3 capteurs LT-400CL exposée pour la première fois au salon VISION 2010, JAI présente maintenant un modèle complémentaire : la nouvelle LT-200CL basée sur trois capteurs CMOS de 2048 pixels chacun et qui double approximativement le débit pour atteindre 30838 lignes/s avec une horloge pixels cadencée à 80?MHz. Avec sa fréquence linéaire accrue, la LT- 200CL de JAI constitue un complément idéal de la L107?CL, référence en caméra Tri-CCD.

JAI

Kopenhagen, Denmark

Depuis plus de 45 ans, JAI est leader dans le développement de technologies de caméras destinées à la vision industrielle. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour le domaine industriel, et travaillent également avec d'autres secteurs très divers tels que la médecine, la sécurité, le trafic routier et l'armée. La gamme comprend des produits standard aussi bien que des solutions individuelles pour presque toutes les applications où la technologie caméra fait partie d’un processus, d’un produit ou d’un service.