NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

LMI Gocator : Mesure 3D facilitée

17 octobre 2011

Les capteurs intelligents 3D Gocator du fabricant canadien LMI complètent notre offre pour l'imagerie 3D.

La technologie 3D prend une place de plus en plus prépondérante sur le marché – cette tendance se manifeste non seulement par le nombre croissant de systèmes d’imagerie 3D que nous proposons, mais aussi par le nombre de demandes d'applications que nous recevons.

C'est pourquoi nous essayons en permanence de compléter notre gamme de produits 3D dans le domaine du matériel et des logiciels. Pour la triangulation laser, nous sommes parfaitement équipés dans le domaine des produits haut de gamme avec des caméras et des solutions compactes de AT Automation Technologies et Z-Laser, auxquels s'ajoutent les outils 3D performants de notre plateforme logicielle Common Vision Blox. Pour les pièces fixes, nous proposons depuis peu la caméra AreaScan3D de VRmagic avec projection de lumière structurée.
Cependant, dans le domaine des opérations 3D plus simples, nous n’avions pas de solution adaptée à nos clients. Avec la gamme des capteurs intelligents 3D Gocator de LMI nous répondons maintenant à ces besoins.

L'un des avantages de la famille Gocator réside dans les outils de mesures intuitives qui permettent à l'utilisateur de réaliser des contrôles qualités, mesures, détection de défauts, vérification de formes… Le Gocator convainc par sa prise en main et son intégration facile dans le processus de fabrication des chaînes de production. Une ou plusieurs tâches d'inspection peuvent être effectuées en même temps, comme calculer de manière rapide et fiable des hauteurs, largeurs, angles ou autres caractéristiques des objets à contrôler. Le Gocator se prêtera tant à la mesure de pièces métalliques qu’aux éléments plastiques ou profilés en caoutchouc (comme par exemple dans la production de pneus).
Le «mode buddy» : Deux capteurs Gocator peuvent être regroupés en un système. Dans cette configuration «double capteur», les données de profils des deux capteurs sont tout simplement réunies. Cette méthode peut être utilisée, par exemple, si la plage de contrôle d'un capteur ne suffit pas et que vous souhaitez l‘augmenter. Même si des objets doivent être contrôlés avant et après une étape de production, il est possible de commuter deux unités Gocator, l'une après l'autre, afin de vérifier l'efficacité du processus.

Pour faciliter la réalisation de systèmes avec plusieurs capteurs Gocator et pour assurer une meilleure intégration, LMI a équipé le Gocator-SDK avec un outil permettant une configuration temporelle et flexible des capteurs utilisés. Cet outil permet à l'utilisateur d'éviter des erreurs pouvant être causées dans le -système par la ligne laser d'un autre capteur. En plus de cet outil, LMI a également perfectionné le micro-logiciel: il est maintenant possible de comparer un objet à contrôler avec un modèle enregistré. L'entrée des tolérances permet une décision rapide quant à la validation ou au rejet de l'objet à contrôler.

Une possibilité de réglage intéressante consiste aussi à contrôler l'exposition dynamique, ce qui permet au Gocator de s'adapter automatiquement lorsque la couleur ou le facteur de réflexion de la surface à contrôler se modifie au fil du temps.
Enfin dans la dernière version du micrologiciel figure le «Whole Part Mode» permet de passer du pur capteur de profils 3D à celui de caméra 3D intelligente. Désormais, des pièces entières peuvent être saisies, affichées sous forme de nuages de points et analysées. Le début et la fin des objets passant devant le capteur sont automatiquement détectés.

LMI

Delta, Canada

LMI Technologies Inc. (LMI) est un des leaders mondiaux dans le domaine des systèmes pour la métrologie 3D. Les développements puissants et conviviaux dans la technologie de capteurs 3D sont utilisés dans de nombreuses industries pour une variété de tâches de vision, de contrôle et d’automatisation.