NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Teledyne DALSA : Genie TS et Falcon2 jusqu'à 12 mégapixels

14 octobre 2011

Avec les nouvelles caméras des séries Genie TS et Falcon2, Teledyne DALSA accède à des applications qui exigent des capteurs jusqu’à 12 mégapixels.

Avec les caméras de la nouvelle série Genie TS, les caméras Teledyne DALSA figurent parmi les caméras GigE les plus performantes et les plus polyvalentes du marché. Leurs domaines d’application courants vont du suivi et le contrôle de la circulation à l’inspection optique automatique des écrans plats ou des panneaux solaires.

Les capteurs CMOS les plus récents développés par Teledyne DALSA servent de base aux caméras Genie?TS. Ils permettent des résolutions comprises entre 5 et 12 mégapixels et assurent au passage, par leur technologie à obturateur global (Global Shutter), une excellente qualité d’image même avec les objets en mouvement. Au salon VISION de cette année, Teledyne DALSA a présenté les trois premières caméras de cette série (Genie TS-M4096 à 4096 x 3072 pixels et 12 images/s?; Genie TS-M3500 à 3520 x 2200 pixels et 19?images/s?; Genie TS-M2500 à 2560 x 2048 pixels et 29?images/s).

La grande plage dynamique de cette nouvelle série est sans doute un de ses avantages les plus remarquables. Par ailleurs, la gamme de fonctions des caméras Genie TS inclut entre autres le pilotage de 3 objectifs motorisés (mise au point, diaphragme, zoom), l’auto-iris, la compression d’image, la mémoire d’image pouvant sauvegarder des séquences d'images courtes et Multi- ROI. Toutes ces fonctionnalités sont logées dans un boîtier très compact de seulement (49 x 49 x 54)?mm³ ; par leur compatibilité avec le standard GigE Vision, elles garantissent que l’utilisateur réalise facilement un transfert de données haute vitesse ou pour des réseaux multi-caméras. La Genie TS de série sera disponible au cours du premier trimestre 2012.

Sur la base du même capteur que la Genie?TS, Teledyne DALSA a en outre annoncé une nouvelle série de caméras matricielles haute performance baptisée Falcon2. Elle comprend trois modèles compatibles GenICam et à interface CameraLink, dont la Falcon2 12M qui a de quoi séduire avec sa résolution de 12?-mégapixels et 58?images/s. Avec ses 8?mégapixels et un débit de 90?images/s, la Falcon2?8M constitue elle aussi un excellent outil de base dans les travaux d’inspection rapides et de haute précision. Avec la Falcon2 4M, l’entreprise canadienne complète cette famille, aux modèles uniquement monochromes pour l’instant, en lui ajoutant un modèle à 4?mégapixels de résolution et débitant 168?images par seconde. Selon Teledyne DALSA, les versions couleurs correspondantes seront disponibles au cours du premier trimestre 2012.

Ces trois modèles offrent tous une robustesse mécanique et thermique de qualité industrielle, raison pour laquelle ils ne requièrent aucun radiateur externe. Les caméras Falcon2 disposent d’une fonctionnalité intégrée de prétraitement d’image incluant une correction de la non linéarité et une technique d'amélioration de la dynamique.

Par ailleurs, Teledyne DALSA a présenté à Stuttgart une autre série de nouveautés dont la caméra linéaire Spyder3 à interface CameraLink dans un nouveau boîtier aux possibilités de fixation mécanique améliorées et offrant une réactivité optimisée à la température. La caméra linéaire Piranha3 16k est maintenant disponible elle aussi avec l’interface CameraLink Full. Ce modèle haute vitesse offre une finesse de définition à 16?000 points d’image (pixels carrés de 3,5 microns) et une fréquence linéaire de 40 kHz.

Teledyne DALSA

Waterloo, Canada

La société canadienne Teledyne DALSA Inc., une filiale du groupe Teledyne Technologies Inc., offre dans le domaine du traitement d'images numériques un très large éventail de produits de vision industrielle. Outre les caméras linéaires, l'entreprise propose des particularités technologiques : des caméras linéaires TDI (Time Delay Integration), des caméras Multitap, haute vitesse, matricielles et à haute résolution, des cartes d’acquisition d’images PCI pour chaque type de caméra, des systèmes de traitement embarqués, des outils logiciels et des systèmes de traitement d’images intelligents IPD pour des tâches très diverses de contrôle qualité, de contrôle d’intégralité et d’erreurs.

Teledyne DALSA Genie TS - Caméra GigE Vision polyvalente avec une excellente qualité d'image
  • Caméra GigE Vision polyvalente et compacte avec une excellente qualité d'image
  • Combine le développement de la technologie CMOS avec une nouvelle plateforme de caméra
  • Capteurs CMOS les plus récents développés par Teledyne DALSA
  • Qualité d'image excellente, très haute résolution et dynamique pour une acquisition d'images optimisée dans toutes les conditions de lumière