NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Détention précoce de connaissances = avantages concurrentiels

1 mars 2012

Présentée il y a quelques mois de cela, notre Académie Européenne de l’Imagerie a un objectif essentiel : vous aider au mieux, vous applicateurs, à réaliser plus rapidement vos solutions de traitement d’image, des solutions techniquement optimales qui vous aiderons ainsi à devancer la concurrence. Notre directeur de la formation, Lars Fermum, s’explique en détails sur le vaste programme de formations organisé par STEMMER IMAGING.

Que peut-on apprendre dans le cadre de l’Académie Européenne de l’Imagerie ?
Fermum : nos cours couvrent tous les thèmes pertinents du traitement de l’image : la première étape dans la résolution d’une problématique d’application, c’est la prise de l’image. Car ce n'est bien souvent qu’après avoir correctement choisi l’objectif et l’éclairage que l’on rend visibles les caractéristiques et défauts à contrôler. D’autres thèmes de formation portent sur l’étape suivante, la saisie correcte de l’image. Différentes technologies de caméras comme les caméras matricielles les plus diverses, la technique des caméras à ligne, la prise de l’image en 3D par triangulation laser ou la projection de bandes lumineuses, etc., ouvrent différents possibilités de saisie de l’information en images, et ces formations précisément les examinent. Pour les utilisateurs, la dernière étape dans une de traitement d’image revêt une particulière importance : l’analyse de l’image. Les formations abordent en outre les systèmes de caméras intelligentes et leurs progiciels, ainsi que les solutions logicielles basées sur PC. Des logiciels faciles à configurer aux difficiles à programmer, nous couvrons donc tous les thèmes essentiels dans les différents cours.

Combien de temps durent ces cours ?
Fermum : les cours standard durent en règle générale un à deux jours selon l’intensité avec laquelle nous abordons le thème. En particulier les formations sur progiciels complexes prennent un peu plus de temps vu le grand nombre d’algorithmes et d’outils. Pour les formations spéciales taillées à la mesure d'un client, soit chez nous soit sur place, il faut compter aussi généralement entre une demi-journée et deux jours.

Qui peut venir apprendre ici, les clients ou toutes les personnes intéressées ?
Fermum : la formation proposée par l'Académie Européenne de l’Imagerie s’adresse à toutes les personnes que le thème du traitement de l’image intéresse, et aussi à nos clients, cela va de soi. Les formations offrent aux participants l’occasion d'examiner de plus près la solution de système qui leur est recommandée, de s’informer sans engagement et de mieux faire connaissance avec la technique. L’éventail des participants aux cours est très vaste : nous comptons des planificateurs de projets, programmeurs d’installations, du personnel servant, des étudiants et même des professeurs d’université. Au cours de ces formations le personnel d’entreprises productrices de système de traitement d’image, de constructeurs d’installations, de bureaux d’études, mais aussi les petits clients et les employés de grands groupes font connaissance.

Quel bagage de connaissances les participants aux cours devraient-ils apporter ?
Fermum : pour de nombreux systèmes de caméras intelligentes, une compréhension normale de la technique ainsi qu’un certain quantum fondamental de motivation, de curiosité, et la volonté d’étudier une technologie nouvelle. Les progiciels plus complexes basés sur PC requièrent, eux, des connaissances plus soutenues de la programmation. En règle générale, nous conseillons au préalable sur place ou par téléphone les clients et personnes intéressées et examinons avec eux la technologie qui pourraient être optimale dans leur cas d’application respectif. Au passage, nous recommandons aussi à nos clients les formations appropriées.

Combien de places vos formations offrent-elles ?
Fermum : notre salle de formation peut recevoir jusqu'à 18 personnes. Suivant la complexité du thème, il arrive aussi que nous partagions les participants en groupes et les répartissions sur d’autres dates du calendrier afin de garantir que chaque participant apprenne de façon optimale. Dans notre Centre Clients, nous avons déjà organisé des événements comptant quelque 60 participants. L’activité consistait principalement à présenter des exposés. Nous organisons à l’extérieur des manifestations encore plus importantes comme nos Journées des Technologies qui réunissent plus de 100 participants.

Quels thèmes planifiez-vous d’aborder prochainement ?
Fermum : le traitement de l’image 3D constitue clairement la tendance actuelle dans le traitement industriel de l’image. Ici se côtoient différentes technologies et à l’avenir nous allons reprendre plus intensément dans nos formations les thèmes situées dans ce périmètre. Une offre supplémentaire de cours relativement récente aborde les technologies des caméras à lignes et montre les possibilités techniques extrêmement performantes de ce domaine. Par ailleurs, nous venons d’inscrire au programme un cours sur deux jours ayant pour thème « La planification et le développement des solutions de traitement d’image ». Vous trouverez sur notre site Web, à la rubrique Calendrier/Formation, une vue d'ensemble constamment mise à jour des thèmes et dates de nos formations.

La formation sous sa forme classique est-elle le seul pilier de l’Académie Européenne de l’Imagerie ?
Fermum : non. Nous développons actuellement d’autres possibilités dont entre autres des méthodes d’apprentissage mobile et d’autres offres. Dans un avenir proche, nous allons ici proposer quelques options intéressantes. Le principal objectif de ces activités reste le même : assister nos clients de façon optimale, leur conférer un niveau de connaissances le plus haut possible sur le thème du traitement de l’image et les aider ainsi à mieux s’affirmer dans un environnement concurrentiel.

A qui faut-il adresser les demandes de renseignements ?
Fermum : les dates de nos formations standard, quelques formations spéciales ainsi que d’autres informations sur les cours, plus les formulaires d’inscription, figurent sur notre site Web. Tous les collaborateurs de la distribution et moi-même nous tenons à disposition concernant tous les détails avancés ainsi que les demandes de dates personnalisées ou l’abord de thèmes spéciaux.

Présentation de Lars Fermum

Lars Fermum travaille depuis 2000 chez STEMMER IMAGING. Ce pédagogue professionnel s’est occupé dès le départ des formations et de l’assistance tout autour des systèmes de caméras intelligentes. Ses domaines de tâches incluent en outre des études de faisabilité détaillées sur les composants matériels et logiciels, la prestation de conseils aux clients, la planification de systèmes de traitement d’image ainsi que l’assistance après- vente intensive des clients relative à différents progiciels de traitement d’image.

STEMMER IMAGING

Puchheim, Germany

STEMMER IMAGING est une société active dans le domaine de la vision industrielle depuis 1987. Offrant une très large palette de produits et de services, l'entreprise est aujourd'hui le plus grand fournisseur de technologie de vision en Europe. En 1997, STEMMER IMAGING a présenté Common Vision Blox (CVB), une bibliothèque de programmation puissante pour le développement et la mise en œuvre de solutions de vision rapides et fiables, utilisée avec succès dans plus de 40.000 applications de part le monde.