NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

JAI baisse les prix des caméras à 3 et 4 CCD

1 mars 2012

JAI vient d’optimiser le process de fabrication de ses caméras à 3 et 4 CCD, ce qui lui permet de produire ses modèles à un prix plus avantageux. Conséquence : un taux à deux chiffres de réduction du prix.

Souvent par le passé, les caméras de haute qualité basées sur des prismes étaient tout simplement trop chères pour permettre de rentabiliser leurs atouts techniques . Comparés aux caméras tri-linéaires, les avantages des caméras à 3 CCD résident essentiellement en ce qu'elles conservent la résolution locale dans chaque canal chromatique tout en améliorant la fidélité du rendu des couleurs et la précision. Ainsi n’est-il pas nécessaire de décaler la position de l’image, opération coûteuse, pour parvenir à la haute précision requise notamment dans les applications métrologiques (figure 1).
$img:image1{themeBorder round6}

Un autre avantage apparaît aussi avec les objets ou surfaces assortis d’une différenciation des hauteurs vu qu’ici chaque capteur observe toujours la même partie de l’image, excluant, du coup, l’apparition d'un défaut de parallaxe (figure 2).
$img:image2{themeBorder round6}

Si les caméras mises en œuvre intègrent la technologie 4-CCD (c’est le cas des modèles de caméras linéaires JAI LQ-050 CL, LQ-100 CL ou LQ-200 CL) un capteur NIR est disponible en plus des trois capteurs affectés aux canaux R, G et B ; il permet de prendre une image dans l’infrarouge proche (NIR) sans décalage par rapport aux canaux couleurs.

La fabrication des blocs prismatiques nécessaires à toutes les caméras multi CCD basées sur prismes requiert des savoirs très spécifiques, savoirs que JAI s’est constituée de manière stratégique ces dernières années. Grâce à son "know-how" de la technologie des prismes, ainsi que à la panoplie élargie de produits, notre partenaire danois se trouve maintenant en mesure de simplifier son processus de fabrication, donc de produire à des coûts plus avantageux. Nous avons le plaisir de vous répercuter intégralement ce taux de réduction à deux chiffres sur les prix des caméras à 3 et 4 CCD.

Désormais, les coûts de la technologie multi-CCD/CMOS se situent dans la même fourchette que les caméras tri-linéaires. Pour cette raison, il convient de se poser la question de la mise en œuvre de cette technologie JAI innovante dans les projets existants et futurs. Nos experts vous aideront volontiers à clarifier vos interrogations relatives à la technologie JAI à 3 CCD et 4 CCD.

JAI

Kopenhagen, Denmark

Depuis plus de 45 ans, JAI est leader dans le développement de technologies de caméras destinées à la vision industrielle. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour le domaine industriel, et travaille également avec d'autres secteurs très divers tels que la médecine, la sécurité, le trafic routier et l'armée. La gamme comprend des produits standard aussi bien que des solutions individuelles pour presque toutes les applications où la technologie caméra fait partie d’un processus, d’un produit ou d’un service.