NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Les ZQ2 : des lasers focalisables manuellement, jusqu'à 6 W, signés Z-Laser

29 février 2012

Avec l’éclairage laser ZQ2, Z-Laser présente de nouveaux appareils focalisables à la main et qui livrent jusqu'à 6 W de puissance.

Les modèles de lasers ZQ2 sont disponibles dans les longueurs d’ondes comprises entre le rouge (639 – 690 nm) et l’infrarouge (785 – 1 064 nm). Comme dans la série éprouvée ZM18, ce fabricant basé à Fribourg-en-Brisgau propose un vaste choix d’optiques adaptées ainsi que différentes interfaces de communication (dont RS232, USB ou Ethernet) à isolation galvanique.

L’électronique intégrée assure une modulation jusqu'à 10 kHz qu’il est possible de configurer via un "trigger" TTL externe ou par logiciel. Les lasers ZQ2 se laissent focaliser manuellement dans une plage comprise entre 50 et 10 000 mm. Aussi pour les lasers ZQ2, Z-Laser propose un grand nombre d’éléments optiques diffringents (DOE), dont entre autres, de simples lentilles ou des croix, lignes parallèles, pointillées, matrices de points, carrés, cercles ou cercles concentriques.

Comme caractéristiques supplémentaires des nouveaux lasers, Z-Laser mentionne la régulation active de l’intensité de sortie (APC), la régulation active de la température du laser, l’enregistrement interne possible de paramètres de service tels que la température ou le nombre d’heures de service, ainsi qu’en option une interface opérateur graphique permettant de piloter facilement les lasers depuis un PC.

Z-Laser

Freiburg, Germany

Z-Laser propose un grand choix de systèmes et de modules laser performants, testés industriellement et utilisés entre autres dans l'industrie du cuir et du textile, la transformation des métaux, de la pierre et du bois, la construction de moules, de véhicules et d'avions ainsi que dans des applications médicales.