NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Qioptiq : des objectifs à prisme séparateur de faisceaux intégré

28 février 2012

Les nouveaux objectifs de Qioptiq sont déjà prêts pour la mise en œuvre de séparateurs de faisceaux dans les éclairages coaxiaux incidents. En association avec le module séparateur de faisceaux adapté, on obtient ainsi une solution optimale destinée aux applications haute résolution.

A l’intention des applications requérant des capteurs linéaires très haute résolution, Qioptiq s’est attelée à la problématique du couplage de l’éclairage dans le tracé des faisceaux. Sur les objectifs macros pour capteurs jusqu'à 2/3'', des versions à couplage de l’éclairage sont déjà courantes depuis des années. Lorsque les échelles de reproduction et les résolutions ne jouent pas un rôle critique, presque chaque fournisseur d’éclairage fournit aussi des modules coaxiaux d’éclairage incident, à positionner entre l’objet et l’objectif. Toutefois cette démarche n’est plus satisfaisante avec les hautes résolutions dans la plage de 5 microns et à des grossissements optiques supérieurs à 1. Des simulations réalisées chez Qioptiq ont montré que les plaques séparatrices de faisceaux, incorporées à 45° par rapport à l’axe optique, ajoutaient un très important astigmatisme qui perturbe radicalement le rendu optique de l’image.

Cet astigmatisme est entièrement éliminé si à la place de la plaque on utilise un prisme séparateur de faisceaux. Toutefois, pour le tracé du faisceau de l’image, le prisme constitue une lentille d’une épaisseur médiane relativement importante et dont les rayons tendent vers l’infini. Avec les objectifs Qioptiq inspect.x L limités en diffraction, combinés à des capteurs linéaires de grande taille, le prisme donne des rendus d’image nettement moins bons, surtout sur les bords. Dans de nombreuses applications, cette diminution sensible de la qualité est inacceptable.

Qioptiq est parvenue à optimiser les objectifs inspec.x?L agrandissant 3 fois, 3,5 et 5 fois au point d’atteindre à nouveau une qualité de rendu limitée en diffraction. Vu que les exigences visant la précision du prisme et le positionnement dans le tracé du faisceau sont considérables et compte tenu des résolutions requises, Qioptiq a développé un module prismatique parfaitement harmonisé avec les objectifs inspec.x L. Il se fixe facilement sur l’objectif et permet en outre un alignement azimutal. Le module est fabriqué dans une qualité "aptitude industrielle" à laquelle Qioptiq nous a habitués, il a été optimisé pour l’emploi avec des câbles optiques et offre une interface universelle sur laquelle fixer, au moyen d'un adaptateur, des éclairages lineaire.

Les premières applications testées ont donné d’excellents résultats, aussi bien en terme de qualité de l’image rendue par l’ensemble du système que par la simplicité de son maniement. Cette solution permet de réaliser des applications d'Imagerie pénétrant les plages de résolution jusqu'à présent réservées aux microscopes.

Qioptiq

München, Germany

Qioptiq est un fournisseur leader mondial de solutions optiques exigeantes. La société joue un rôle précurseur dans le domaine le la photonique. Les principales compétences de Qioptiq sont le développement et la production de systèmes personnalisés et de solutions intégrées répondant aux besoins technologiques les plus exigeants.

inspec.x L - Objectifs pour applications linéaires de haute résolution
  • Pour applications linéaires de haute résolution
  • Adaptés pour fonctionner avec des capteurs linéaires de 70 mm de longueur
  • Excellente puissance de résolution