NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Deux nouveaux outils pour Common Vision Blox

19 juin 2012

STEMMER IMAGING élargit sa bibliothèque de traitement d'images Common Vision Blox (CVB) en lui ajoutant les outils CVB Video Stabilizer pour saisir et compenser les transformations de l'image et CVB Optical Flow permettant de déterminer par ordinateur les composants des mouvements dans les images.

CVB Video Stabilizer pour enregistrer et compenser des transformations de

l'image

CVB Video Stabilizer représente un outil performant pour enregistrer et compenser des transformations de l'image causées par le mouvement de la caméra. Les algorithmes du nouvel outil de CVB permettent au développeur de saisir rapidement et très fiablement les décalages de l'image jusqu'à la moitié de sa largeur et/ou de sa hauteur avec une résolution pouvant atteindre 0,1 pixels, de déterminer des torsions entre deux images dans un domaine situé entre -90° et +90° avec une résolution angulaire de 0,1° et de reconnaître des modifications de la taille de l'image jusqu'à 30 % avec une résolution du facteur de multiplication de 0,001. Au choix, il est aussi possible de compenser des mouvements haute fréquence tout en suivant doucement l'image de la caméra, comme on ne le connaît normalement qu'avec des steadycams (stabilisateurs de caméra) mécaniques.

Traitement d'images fiable dans les situations difficiles

CVB Video Stabilizer fonctionne avec des méthodes d'analyse basées sur des corrélations. C'est pourquoi les impulsions de marquage sont superflues, et l'existence de structures préalablement connues dans l'image n'est pas non plus nécessaire pour exécuter la détection des transformations de l'image. Au lieu de cela, toutes les informations relatives à l'image sont utilisées pour déterminer les paramètres de la transformation, et les modifications dominantes dans l'image sont saisies automatiquement. Cependant, la détection est très robuste à un éclairage soumis à des changements rapides ou mauvais. L'utilisation de CVB Video Stabilizer permet donc maintenant d'utiliser le traitement d'images automatisé même dans les cas où, jusqu'à présent, les mouvements ou les vibrations propres de la caméra ne le permettaient pas du tout ou seulement dans certaines limites.

CVB Optical Flow pour déterminer les composants des mouvements dans des

images

Le nouvel outil CVB Optical Flow ouvre la possibilité de déterminer par ordinateur les composants des mouvements dans des images, ce que l'on appelle aussi « flux optique » dans le traitement d'images. La détermination locale de contenus d'images animées est d'une extrême importance pour la vision et la saisie de l'environnement. Toutefois, la détermination informatisée du flux optique dans des images représente une tâche extrêmement complexe. Implémenter cette fonction à la fois de manière robuste, rapide et flexible est une opération très délicate. C'est pourquoi, jusqu'à présent, cette fonctionnalité ne constitue que rarement une partie intégrante de bibliothèques de traitement d'images.

Avec CVB Optical Flow, STEMMER IMAGING met maintenant à la disposition du développeur un outil efficient permettant de déterminer le flux optique à un niveau de qualité élevé. Il permet de détecter et de représenter des vecteurs locaux de mouvement avec un écart moyen inférieur à 2° lors de la détermination de la direction ainsi qu'avec un écart inférieur à 1/10 de pixel lors de la détermination de la valeur absolue.

Par opposition aux méthodes courantes de détection de mouvement, comme par ex. la différenciation d'images, CVB Optical Flow permet donc non seulement de détecter, mais encore de déterminer de manière quantitative les contenus d'images animées. L'algorithme est robuste à un éclairage soumis à des changements rapides ou mauvais ainsi qu'à des secousses.

Prédestinés pour l'industrie, la sécurité et le trafic

Le deux outils sont prédestinés pour l'utilisation industrielle, l'ingénierie de la surveillance ou de la circulation. Ainsi, CVB Optical Flow permet par ex. d'analyser le flux de la circulation de véhicules, de flots humains ou des systèmes comportant des composants mobiles. Dans des applications au cours desquelles la caméra enregistre des objets animés et change elle même de position, en raison de vibrations par exemple, CVB Video Stabilizer et CVB Optical Flow se complètent mutuellement à la perfection.