NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Objet volant à l'EPF de Zurich

27 juin 2012

Dans le cadre du projet de recherche du groupe de focalisation »SKYE«, des étudiants de l'EPF de Zurich ont développé un objet volant d'un nouveau genre pouvant être utilisé pour effectuer des travaux de surveillance et d'inspection grâce à la technologie mise à disposition par des caméras intégrées. STEMMER IMAGING parraine cet intéressant projet de développement en tant que sponsor produit.

SKYE est un objet volant sphérique d'un tout nouveau genre dans lequel l'efficacité énergétique du dirigeable a été conjuguée à la précision de la technique de vol d'un quadrocoptère. Avec un diamètre de 2,65 mètres, l'œil volant rempli d'hélium est entraîné par huit moteurs électriques qui fournissent l'énergie nécessaire aux quatre hélices que compte l'appareil. Pour une vitesse maximale de 15 kilomètres/heure, SKYE peut rester en l'air pendant environ trois heures avant que les accumulateurs intégrés ne doivent être rechargés.

Une caméra périscopique à platine AVT Prosilica GB2450C équipée d'un capteur avec une résolution de 5 mégapixels, d'une interface GigE?Vision et d'une tête angulaire de 90° se trouve à bord. Les images de la caméra peuvent être transmises en live à la station au sol. La commande du ballon et de l'angle de caméra est faite au choix au moyen d'une souris 3D sur l'ordinateur ou via l'application de commande sur l'ordinateur tablette.

SKYE étant pratiquement silencieux, on peut imaginer de nombreux domaines d'application pour ce ballon facilement maniable qui ne pèse que 10 kg. Nous sommes impatients de savoir si une idée commerciale verra le jour suite à ce projet du groupe de focalisation et si nous pourrons bientôt voir SKYE dans le ciel dans le cadre d'inspections de façades de bâtiments, de la surveillance de grandes manifestations open air ou de l'observation d'animaux farouches.

Pour de plus amples informations: $url:url1{www.projectskye.ch}

Apprentissage orienté vers la pratique

Dans les projets du groupe de focalisation de la section Construction mécanique et Ingénierie des processus, les étudiants en construction mécanique de l'EPF de Zurich apprennent à mettre leurs connaissances théoriques en pratique. Pendant deux semestres, ils développent un produit de manière autonome avec le soutien d'étudiants de différentes HES. En partant d'une idée produit innovante, les équipes passent par tous les processus du développement d'un produit : le marketing, la conception, le design, l'ingénierie, la simulation, le projet et la production.

Allied Vision

Stadtroda, Germany

Allied Vision Technologies GmbH développe et fabrique des caméras et des composants destinés à des applications de vision industrielle et scientifique. Grâce à ses produits innovants et à son exigence de qualité irréprochable, la société est devenue en quelques années un fournisseur leader de solutions de caméras numériques pour l'industrie et les sciences.

STEMMER IMAGING

Puchheim, Germany

STEMMER IMAGING est une société active dans le domaine de la vision industrielle depuis 1987. Offrant une très large palette de produits et de services, l'entreprise est aujourd'hui le plus grand fournisseur de technologie de vision en Europe. En 1997, STEMMER IMAGING a présenté Common Vision Blox (CVB), une bibliothèque de programmation puissante pour le développement et la mise en œuvre de solutions de vision rapides et fiables, utilisée avec succès dans plus de 40.000 applications de part le monde.

Allied Vision Prosilica GB - Modules caméras à tête angulaire
  • Modules caméras à balayage progressif CCD de 1/4" à 2/3"
  • Résolutions allant de VGA à 5 mégapixels
  • Balayage partiel et binning pour augmenter le taux d'images
  • Interface GigE Vision