NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Plateforme de traitement en temps réel sur base FPGA

21 juin 2012

Teledyne DALSA a présenté une plateforme de traitement d'image temps réel de prochaine génération programmable par l'utilisateur : Xcelera-CL VX4 et Sapera APF. Cette nouvelle offre se compose d'une unité de traitement d'images basée sur FPGA et un environnement de développement graphique FPGA intégré.

Cette technologie FPGA programmable par l'utilisateur, permet aux utilisateurs de combiner les unités de traitement d'image avec une multitude de programmes en temps réel qui exigent une puissance de calcul importante. La carte d'acquisition Xcelera-CL VX4 fait partie de la gamme Xcelera qui a déjà reçu plusieurs distinctions, elle est basée sur la plateforme PCI Express (PCIe) x4. Cette dernière représente une architecture de traitement intégrée aux performances reconnues pouvant être programmée par l'utilisateur pour des traitements en temps réel.

Les cartes Xcelera-CL?VX4 combinent une électronique d'acquisition d'image éprouvée sur le terrain avec des possibilités de traitement intégrés. Ainsi, ces cartes supportent une multitude de caméras, notamment les caméras multi- tap, les caméras linéaires, les caméras couleurs et monochromes ainsi que des caméras avec configuration 8 bits/10 taps. De plus, elles sont compatibles avec Windows?XP et Windows?7 (32/64 bits) ainsi qu'avec de nombreuses caméras CameraLink (Base, Medium ou Full).

Sapera?APF est un environnement de développement graphique FPGA. Il simplifie les processus de développement traditionnels FPGA en chaînant une interface graphique "pointer & cliquer" avec plus de 150 fonctions de traitement de l'image intégrées dans la bibliothèque de traitement d'images. La conception d'algorithmes simples en une seule passe ou d'algorithmes itératifs complexes est ainsi nettement facilitée et accélérée. De plus, le Kit de développement Sapera SDK permet de générer automatiquement l'infrastructure nécessaire pour appeler les fonctions utilisateur.

Avec cet environnement de développement FPGA performant, et pourtant facile à utiliser, les utilisateurs peuvent créer très rapidement des codes FPGA, les tester et les appliquer sans quitter l'interface utilisateur graphique.

Teledyne DALSA

Waterloo, Canada

La société canadienne Teledyne DALSA Inc., une filiale du groupe Teledyne Technologies Inc., offre dans le domaine du traitement d'images numériques un très large éventail de produits de vision industrielle. Outre les caméras linéaires, l'entreprise propose des particularités technologiques : des caméras linéaires TDI (Time Delay Integration), des caméras Multitap, haute vitesse, matricielles et à haute résolution, des cartes d’acquisition d’images PCI pour chaque type de caméra, des systèmes de traitement embarqués, des outils logiciels et des systèmes de traitement d’images intelligents IPD pour des tâches très diverses de contrôle qualité, de contrôle d’intégralité et d’erreurs.