NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Traitement d'image 3D nettement simplifié

27 juin 2012

Avec 3D Express, Aqsense met pour la première fois un support logiciel systématique pour l'enregistrement et le prétraitement d'images 3D à la disposition de ses clients.

Dans le domaine du traitement d'Image, la technologie 2,5D est utilisée dans la plupart des applications. De vrais outils 3D, tels qu'Aqsense les offre pour Common Vision Blox, restent l'exception et doivent en général être programmés par l'utilisateur au moyen de bibliothèques comme par ex. CVB. Dans l'environnement d'interfaces utilisateur graphiques, il n'existait jusqu'à présent aucune intégration judicieuse d'outils 3D et souvent, ces GUI existantes étaient même dépassées par les cartes de profondeur 16 bits, ce qui impliquait des prétraitements supplémentaires ou des restrictions. Pour finir, l'utilisateur ne réussissait à produire une image décente en 3D qu'après avoir effectué de nombreuses étapes intermédiaires ou un propre prétraitement.

3D?Express d'Aqsense se charge de toutes les étapes nécessaires : l'enregistrement de l'image, le prétraitement, le calibrage, la manipulation des nuages de points 3D et la génération d'une carte de profondeur à 8 bits (information altimétrique) dont le traitement peut alors être poursuivi comme d'habitude sur l'interface utilisateur 2D Sherlock de Teledyne DALSA. À cet effet, aucun travail de programmation n'est nécessaire. Les sources et sorties d'images peuvent être configurées simplement via une interface utilisateur. Pour chaque étape, il existe une fenêtre de mise au point séparée et une fenêtre de contrôle correspondante avec affichage de l'image.

3D?Express est basé sur le gestionnaire d'images éprouvé CVB Image Manager permettant d'enregistrer des images, il peut donc intégrer directement les images 3D via les caméras de triangulation de Automation Technology distribuées par STEMMER IMAGING. En alternative, d'autres caméras rapides GigE, comme par ex. DALSA Genie, peuvent être utilisées en mode 2D pour la triangulation. Ensuite, 3D?Express se charge de générer l'information altimétrique à partir de la ligne laser au moyen de son outil PEAK intégré. Les images enregistrées peuvent immédiatement être soumises à un calibrage métrique au moyen d'un objet d'étalonnage approprié. L'utilisateur peut tourner librement dans l'espace le nuage de points enregistré et calibré via l'outil ZMap intégré et le projeter dans la position requise dans une carte de profondeur correspondante. Ces rotations sont importantes pour vérifier par ex. la rotondité de perçages circulaires qui ne peuvent pas être alignés à l'horizontale pour l'enregistrement. De plus, l'utilisateur peut définir quelle découpe des données de hauteur à 16 bits doit être convertie dans la carte de profondeur de résultat à 8 bits pour l'interface utilisateur graphique.

Le logiciel Aqsense se comporte en DALSA Sherlock de manière absolument transparente, comme une caméra normale. La carte de profondeur à 8 bits de 3D Express peut donc être enregistrée tout à fait normalement via l'interface de la caméra. Même l'image en live se comporte comme si elle venait directement de la caméra. Le posttraitement complet est effectué en environnement 2D.

Aqsense

Girona, Spain

La société espagnole Aqsense développe des logiciels pour l'acquisition d'images 3D et des technologies de traitement d'images pour une inspection ultra-rapide et fiable à 100%.

Automation Technology

Bad Oldesloe, Germany

Fondée en 1998, la société AT - Automation Technology GmbH dont le siège se situe à Bad Oldesloe est spécialisée dans la fabrication de caméras 3D de mesure tridimensionnelle par triangulation laser à grande vitesse pour la vision industrielle.

Teledyne DALSA

Waterloo, Canada

La société canadienne Teledyne DALSA Inc., une filiale du groupe Teledyne Technologies Inc., offre dans le domaine du traitement d'images numériques un très large éventail de produits de vision industrielle. Outre les caméras linéaires, l'entreprise propose des particularités technologiques : des caméras linéaires TDI (Time Delay Integration), des caméras Multitap, haute vitesse, matricielles et à haute résolution, des cartes d’acquisition d’images PCI pour chaque type de caméra, des systèmes de traitement embarqués, des outils logiciels et des systèmes de traitement d’images intelligents IPD pour des tâches très diverses de contrôle qualité, de contrôle d’intégralité et d’erreurs.

Teledyne DALSA Sherlock - Logiciel de vision industrielle
  • Une manipulation simple pour des solutions rapides
  • Grandes vitesses de contrôle pour une grande flexibilité
  • Pour des tâches d'inspection, de mesure, d'identification et de contrôle complet sur la ligne de production
Automation Technology C4 - Caméras 3D intelligentes à haute vitesse
  • Capteurs de position laser à grande vitesse de mesure et haute résolution
  • Prise de vue 3D selon le procédé de triangulation laser
  • Architecture de caméra intelligente