NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

JAI AD-130 : extension de la série de caméras multispectrales

19 juillet 2012

JAI présente la caméra multispectrale 2-CCD AD-130GE. Elle offre une résolution et une photosensibilité nettement supérieures à celles de la première génération de caméras 2-CCD.

Tout comme la série existante AD-080, la caméra AD-130GE fonctionne avec un prisme dichroïque pour permettre l'enregistrement simultané d'images couleur et proche infrarouge via une seule trajectoire optique pour effectuer des inspections et des analyses multispectrales efficientes. En comparaison à la résolution de 0,8 mégapixels de la série AD-080 existante, le nouveau modèle dispose d'une résolution plus élevée portée à 1,3 mégapixels (1296 x 966 pixels). Avec ses deux capteurs CCD 1/3" de type Sony ICX447 parfaitement alignés, la caméra AD-130GE atteint un "frame rate" de 31 images/s avec une sensibilité accrue par rapport à la série AD-080, particulièrement dans le domaine proche infrarouge.

La sensibilité à la lumière visible est environ 20 % supérieure à celle des modèles AD-080 tandis que la sensibilité proche infrarouge a, quant à elle, plus que doublé. Cela entraîne une amélioration de la qualité de l'image et diminue les besoins en éclairage pour obtenir un rapport signal/bruit adéquat.

Deux interfaces GigE au dos de la caméra permettent d'obtenir une édition synchrone ou asynchrone des données. La sortie couleur est effectuée pour une interpolation intégrée "host based"en format Raw Bayer avec 8, 10 ou 12 bits, ou en format RGB avec 24 bits ou 30 bits. Sur la sortie proche infrarouge, l'utilisateur a le choix entre des images monochromes 8, 10 ou 12 bits.

Parmi les autres caractéristiques de la caméra, on trouve entre autres plusieurs modes obturateurs, y compris l'autoshutter (activation automatique de l'obturateur), et un mode "partial scan" pouvant être défini par l'utilisateur, des tables de conversion pour l'adaptation en gamma, le contrôle de gain manuel ou automatique, la compensation de pixels défectueux ainsi qu'une sortie vidéo analogique qui permet d'utiliser les objectifs auto- iris.

Comme toutes les caméras GigE Vision, la caméra JAI AD-130GE est livrée chez STEMMER IMAGING avec la CameraSuite CVB. Avec la caméra AD-132, JAI présentera sous peu un nouveau membre de la famille de cette série avec deux capteurs Bayer.

Domaines d'utilisation de la technologie 2-CCD

L'analyse de plusieurs images en employant différentes longueurs d'onde est utilisée dans de nombreux domaines industriels afin de vérifier les propriétés visibles telles que la lumière, la taille et les impressions que les éléments non visibles tels que les rugosités, les rayures ou le niveau d'humidité. Les solutions traditionnelles avec deux caméras sont encore onéreuses et difficiles à calibrer.

La technologie 2-CCD de JAI avec une seule caméra permet de réaliser aisément des analyses multispectrales dans une large gamme d'applications. Les domaines d'utilisation typiques sont le contrôle de fruits et légumes, l'inspection d'emballages sous blister ou des travaux dans le domaine médical où les deux canaux peuvent être utilisés pour vérifier l'absence de défauts de caractéristiques sur la face intérieure ou extérieure de sachets en plastique, sacs ou autres objets.

JAI

Kopenhagen, Denmark

Depuis plus de 45 ans, JAI est leader dans le développement de technologies de caméras destinées à la vision industrielle. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour le domaine industriel, et travaillent également avec d'autres secteurs très divers tels que la médecine, la sécurité, le trafic routier et l'armée. La gamme comprend des produits standard aussi bien que des solutions individuelles pour presque toutes les applications où la technologie caméra fait partie d’un processus, d’un produit ou d’un service.

JAI AD - Caméras 2-CCD de la série Fusion
  • Caméras 2-CCD de la série Fusion
  • Technique multispectrale permet d'analyser simultanément le dessus et le dessous de la surface d'un objet
  • Sortie vidéo CameraLink ou GigE Vision