NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Traitement d'image 3D simplifié

19 octobre 2012

Avec 3D Express, le fabricant espagnol Aqsense propose un support logiciel intégré pour l'enregistrement et le prétraitement d'images en 3D.

La 3D a récemment fait valoir ses atouts : elle est de plus en plus utilisée dans des applications de contrôle qualité. L’un des freins à l’utilisation de l’imagerie 3D a longtemps été le besoin d’expertise nécessaire à la mise en œuvre de cette technologie. En ce sens, le logiciel 3D Express d‘Aqsense met l’imagerie 3D à la portée de plus grand nombre.

Dans le domaine du traitement d'images 3D, on utilise dans la plupart des applications la technologie 2,5D. Peu d’outils 3D équivalent à Aqsense existent et doivent systématiquement être programmés par l'utilisateur au moyen de bibliothèques comme par ex. CVB.
Dans l'environnement des interfaces utilisateur graphiques, il n'existait jusqu'à présent aucune intégration judicieuse d'outils 3D et souvent, les GUI existantes étaient dépassées par les cartes de profondeur 16 bits, ce qui impliquait des prétraitements supplémentaires ou des restrictions. Pour finir, l'utilisateur ne réussissait à produire une image décente en 3D qu'après avoir effectué de nombreuses étapes intermédiaires ou avoir développé son propre prétraitement.

Étapes simplifiées

Le logiciel 3D?Express récemment introduit par Aqsense se charge de toutes les étapes nécessaires : l'enregistrement de l'image, le prétraitement, le calibrage, la manipulation des nuages de points 3D et la génération d'une carte de profondeur 8 bits (information altimétrique), alias ZMap, dont le traitement peut alors être poursuivi comme d'habitude sur l'interface utilisateur 2D Sherlock de Teledyne DALSA : aucun travail de programmation est nécessaire. Les sources et sorties d'images peuvent être configurées simplement via une interface utilisateur. Pour chaque étape, il existe une fenêtre de mise au point séparée et une fenêtre de contrôle correspondante avec affichage de l'image.

3D?Express est basé sur le gestionnaire d'images CVB Image Manager permettant d'enregistrer des images : il peut donc intégrer directement les images 3D via les caméras de triangulation de Automation Technology distribuées par STEMMER IMAGING. En alternative, d'autres caméras rapides GigE, comme par ex. DALSA Génie, peuvent être utilisées en mode 2D pour la triangulation. Dans ce cas, 3D?Express se chargera de générer l'information altimétrique à partir de la ligne laser au moyen de son outil PEAK intégré.

Calibrage métrique immédiat

Les images enregistrées peuvent immédiatement être soumises à un calibrage métrique au moyen d'un objet d'étalonnage approprié. L'utilisateur peut tourner librement dans l'espace le nuage de points enregistré et calibré via l'outil ZMap intégré, le projeter dans la position requise dans une carte de profondeur correspondante. Ces rotations sont importantes pour vérifier par ex. la rotondité de perçages circulaires qui ne peuvent pas être alignés à l'horizontale pour l'enregistrement. De plus, l'utilisateur peut définir quelle découpe des données de hauteur 16 bits doit être convertie dans la carte de profondeur de résultat 8 bits pour l'interface utilisateur graphique.

Le logiciel Aqsense se comporte sous DALSA Sherlock de manière absolument transparente, comme une caméra normale. La carte de profondeur à 8 bits de 3D Express peut donc être enregistrée tout à fait normalement via l'interface de la caméra. Même l'image en live se comporte comme si elle venait directement de la caméra : le posttraitement complet est effectué en environnement 2D. Ces simplifications permettent même aux nouveaux arrivants dans le monde de l’imagerie 3D de résoudre leurs tâches rapidement et de manière fiable.

Conclusion

Depuis quelques années des solutions appropriées pour l'inspection 3D et la mesure des surfaces complexes sont techniquement possibles et offrent de nouvelles possibilités, mais jusqu'à présent ils avaient besoin de trop d'expertise pour une utilisation optimale. Grâce à 3D Express d'Aqsense ce n’est plus le cas….

La nouvelle série de caméras 3D d’Automation Technology

STEMMER IMAGING est distributeur des caméras 3D du fabricant allemand Automation Technology (AT), qui a introduit sa nouvelle série caméra C2 au salon VISION 2012 à Stuttgart. Ces caméras 3D à haute vitesse sont basées sur un nouveau design plus compacte, ce qui réduit significativement le poids, la taille et aussi le prix par rapport à la série de caméras C4, la plus récente.

La nouvelle série de ce modèle de caméra démarre avec les modèles C2- 640-GigE et C2-2040-GigE, qui diffèrent essentiellement par leur résolution et la vitesse de mesure. Tous les capteurs C2 sont caractérisés par un boîtier compact de seulement 44 x 44 x 47 mm³ avec une classe de protection IP67 pour une installation facile même dans les environnements industriels difficiles.

Les nouveaux modèles C2 sont une alternative idéale pour les capteurs 3D des séries C3 et C4 d’AT, offrant des résolutions élevées jusqu’à 12 mégapixels et des vitesses de mesure élevées jusqu’à 72 kHz.

Aqsense

Girona, Spain

La société espagnole Aqsense développe des logiciels pour l'acquisition d'images 3D et des technologies de traitement d'images pour une inspection ultra-rapide et fiable à 100%.