NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Mesures des jeux & affleurements grâce à l'utilisation de caméras 3D intelligentes montées sur robot

7 janvier 2013

L'utilisation de la caméra intelligente LMI Gocator 3D montée sur un bras robotisé permet de faire des mesures des jeux et des affleurements de façon rapide et précise sur des éléments de carosserie automobile. Ces mesures permettent une correction et un repérage des erreurs pour tous les problèmes de construction, une réduction des frais pour la réparation d’éléments assemblés de façon incorrecte, une réduction des déchets avec l'élimination d’éléments endommagés dus à des problèmes de concordance et même au refus du véhicule si les éléments sont mal positionnés. Grâce à une ligne laser, des optiques et à la caméra intégrés, le Gocator permet une mesure simultanée des jeux et des affleurements avec une très haute précision.

Gocator présente une série d'outils de mesure intégrés qui sont configurés via un navigateur web standard. Cela permet une mise en place rapide et efficace d'une séquence de mesures complète sans aucune programmation de logiciel personnalisée. Gocator est livré pré-calibré et prêt à l'emploi, il suffit de le sortir de son emballage.

Le Gocator est monté sur un robot qui utilise la position du capteur de sorte que deux panneaux se trouvent dans le champ de vision du capteur. Une fois le capteur positionné, le robot émettra un signal de départ au capteur pour démarrer le cycle de mesure. La partie de la ligne laser qui se trouve sur la partie plate du panneau forme un point naturel de référence pour les mesures. Le capteur réalisera ensuite les mesures des jeux et des affleurements et lorsqu'il aura terminé, il enverra au robot les résultats de l'inspection. Le robot est programmé pour se déplacer autour de la carrosserie du véhicule à un nombre de positions d'inspection pré-définies. Les panneaux sont mesurés sur chaque position en fonction de valeurs de consigne et de tolérance spécifiques.

Le capteur est capable d'enregistrer des milliers de configuration, permettant au robot de demander des paramètres spécifiques pour la mesure pour les différentes positions d'inspection. Le Gocator supporte plusieurs protocoles industriels afin de commander le capteur et de recueillir les résultats des mesures. En outre, un kit de développement logiciel libre (SDK) est disponible pour les techniciens souhaitant faire leur propre programmation.

LMI

Delta, Canada

LMI Technologies Inc. (LMI) est un des leaders mondiaux dans le domaine des systèmes pour la métrologie 3D. Les développements puissants et conviviaux dans la technologie de capteurs 3D sont utilisés dans de nombreuses industries pour une variété de tâches de vision, de contrôle et d’automatisation.