NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

AT-030MCLde JAI : caméra 3-CCD à 120 images par seconde

5 février 2013

JAI a présenté la caméra couleur 3-CCD-Progressive-Scan AT-030MCL. Cette caméra de 0,3 mégapixels fait partie des modèles basés sur des prismes de la série Apex.

Le modèle AT-030MCL a été développé par JAI en complément aux caméras matricielles 3-CCD appréciées par les utilisateurs AT-140 et AT-200 avec des résolutions de 1,4 et 2,0 mégapixels.

Avec ses 659 x 494 pixels pour chacun des trois canaux équipés de capteurs ICX424AL-CCD, la taille de pixels de 7,4 µm x 7,4 µm et les débits d'images élevés pouvant atteindre 120 images pleines par seconde, il représente une bonne combinaison alliant grande vitesse et résolution VGA, le tout pour un prix abordable. En cas d'utilisation des modes de lecture balayage partiel ou binning, la caméra permet d'atteindre des débits d'images encore supérieurs, par ex., pour un balayage partiel 1/8 avec 659 x 60 pixels, un débit de 422 images par seconde.

Interface Mini-CameraLink

La nouvelle caméra équipée d'une interface Mini-CameraLink fonctionne avec la technologie avancée basée sur un bloc de prismes de JAI. Dans le cas de la caméra AT-030MCL, trois capteurs CCD de 1/3 de pouce montés sur un prisme spécial saisissent pour chaque pixel une valeur chromatique spécifique pour les canaux rouge, vert et bleu. De cette manière, les caméras de la série AT de JAI fournissent une représentation très précise des couleurs et une meilleure résolution spatiale que des caméras basées sur les techniques tradi- tionnelles de l'interpolation de couleurs de Bayer.

L'interface Dual?CameraLink de la nouvelle AT-030MCL donne à l'utilisateur le choix entre 8, 10 ou 12 bits de sortie par canal, rendant une sortie couleur Full-36-Bit-RGB possible (voir aussi la solution à câble Mi-ni-CameraLink de CEI à la page 11). Au besoin, une configuration CameraLink Base ou Medium peut être utilisée.

Pour optimiser la qualité de l'image pour des applications et des conditions d'exposition spécifiques, le modèle AT-030MCL met différentes fonctionnalités à disposition, comme, entre autres, quatre modes de balance des blancs, trois réglages des valeurs gamma ainsi qu'un tableau « Look up » (LUT).

Pour les applications ultrarapides

Avec le modèle AT-030MCL, JAI cible principalement les applications ultrarapides pour lesquelles mêmes les plus infimes variations de couleur doivent être détectées sur les objets inspectés. C'est pourquoi cette caméra est particulièrement bien adaptée pour les applications dans l'industrie pharmaceutique, par ex. pour l'ins-pection précise de comprimés et d'ampoules, la vérification de la couleur de mélanges pulvérulents ou le contrôle précis de la couleur de l'enrobage de comprimés/pilules. Outre l'utilisation dans le domaine phar-maceutique, AT-030MCL est aussi appropriée par ex. pour le tri de denrées alimentaires, l'inspection de l'impression, la recherche de PCB et autres procédés de contrôle à haute vitesse pendant lesquels les objets doivent être détectés et triés sur la base de variations de couleurs très subtiles.

JAI

Kopenhagen, Denmark

Depuis plus de 45 ans, JAI est leader dans le développement de technologies de caméras destinées à la vision industrielle. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour le domaine industriel, et travaillent également avec d'autres secteurs très divers tels que la médecine, la sécurité, le trafic routier et l'armée. La gamme comprend des produits standard aussi bien que des solutions individuelles pour presque toutes les applications où la technologie caméra fait partie d’un processus, d’un produit ou d’un service.