NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Cognex élargit sa série DataMan

19 mars 2013

DataMan 50L et DataMan 503 – tels sont les noms des deux derniers membres de la famille de lecteurs ID de Cognex.

C'est pour lire des codes-barres 1D alignés que Cognex a présenté les nouveaux appareils compacts DataMan 50L. Ces lecteurs sont logés dans un boîtier ne dépassant pas 23,5 mm x 27 mm x 43,5 mm en version IP65 et conviennent donc aussi parfaitement pour l'installation sur des chaînes de production et dans des usines n'offrant que des espaces réduits. DataMan 50L est équipé de Hotbars, une technologie d'analyse d'images brevetée de Cognex qui, même en présence de codes détériorés, déformés, flous, rayés et peu contrastés ainsi que de codes de faible hauteur, garantit encore des taux de lecture de 99 % et plus. Même pour la lecture de codes-barres 1D alignés appliqués sur des surfaces réfléchissantes ou souples, ce produit offre encore des taux de lecture extrêmement élevés.

Outre Hotbars, DataMan 50L est équipé d'autres caractéristiques intéressantes. C'est ainsi que, par exemple, l'utilisateur peut analyser manuellement des codes qui ne sont pas lus automatiquement en regardant les images du lecteur soit sur le moniteur en temps réel, soit via des archives d'images. DataMan 50L ne contient aucune pièce mobile, c'est pourquoi il présente une très haute résistance à l'usure. Il est pourvu d'un objectif à 3 positions et d'une aide au positionnement intégrée pour faciliter le réglage en cas de distances de travail changeantes.

Cognex a développé le nouveau DataMan 503 pour les applications logistiques exigeantes. Cet élargissement de la ligne de produits de Cognex dans le domaine des lecteurs de codes-barres à image fixe pour les applications dans les secteurs de la logistique, de la poste et du commerce de détail séduit également par des taux de lecture exceptionnels et ne contient aucune pièce mobile. Son domaine principal d'utilisation est la logistique où, selon Cognex, de plus en plus de centres de tri passent de scanners à base laser et de technologies complexes utilisant des scanners linéaires à des systèmes de balayage des surfaces à image fixe. Les applications présentant des vitesses élevées, avec des bandes de transport larges et des écarts importants de hauteur des colis font partie des domaines de prédilection de DataMan 503. Ces lecteurs, eux aussi, disposent de la technologie d'analyse d'images brevetée Hotbars de Cognex et permettent à l'utilisateur d'analyser les codes qui n'ont pas été lus en temps réel ou via des archives d'images.

Cognex

Natick (MA), United States

La société américaine Cognex Corporation développe et produit des systèmes de vision industrielle. Avec son large portefeuille et ses nombreuses succursales aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et en Asie du Sud-Est, la société Cognex - fondée en 1981 - est l'un des leaders mondiaux dans le domaine des systèmes de vision, des capteurs et des lecteurs de codes à barres.

Cognex DataMan - Lecteur ID à haute puissance
  • Lecteur ID à haute puissance
  • Configuration rapide et facile
  • Lecture fiable de codes Data Matrix même sur surfaces métalliques
  • Lecture omnidirectionnelle possible