NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

CVB Flex Inspect : inspection de motifs et d’imprimés

15 mars 2013

En définissant un échantillon acceptable en amont, l’inspection dans l’industrie de l’impression et du packaging se trouve pour le moins facilitée.
CVB Flex Inspect, le nouvel outil de la bibliothèque de traitement d'images Common Vision Blox de STEMMER IMAGING permet d'inspecter des matériaux plats tels que des imprimés, des filigranes ou encore des textiles. Sa particularité consiste à déterminer une marge acceptable avant l’industrialisation et non plus à comparer le résultat obtenu au modèle de départ.

Lors de l'inspection d'objets plats imprimés ou de textiles imprimés, on doit toujours s'attendre à trouver des variations du produit. Dans ce domaine, il est souvent impossible, du point de vue technique, de fabriquer, reproduire ou imprimer les produits à un tel niveau de qualité qu'ils puissent être comparés avec un échantillon individuel, communément appelé « Golden Template ». Par contre, CVB Flex Inspect utilise une autre approche basée sur les tout nouveaux résultats de la recherche dans le domaine de l'apprentissage automatique : au lieu de miser uniquement sur une pièce conforme, le système forme, au cours de la phase d'apprentissage, un modèle comparatif complexe en se basant sur plusieurs échantillons conformes, mais qui ne sont pas absolument identiques.

Pendant l'apprentissage, ce modèle tient compte de toutes les variations autorisées dans le kit d'entraînement. En mode inspection, CVB Flex Inspect compare ensuite les images des objets inspectés avec le modèle flexible élaboré sur la base de tous les écarts autorisés et calcule alors une image différentielle. De cette manière, le développeur d'un système de traitement d'images économise la fastidieuse programmation d'un code qui couvre tous les écarts possibles autorisés.

En mode entraînement, l'outil apprend quels sont les écarts éventuels et met de plus une visualisation des variations du modèle type à la disposition de l'utilisateur. Ainsi, il est plus simple d'évaluer le niveau des écarts des produits et l'utilisateur peut jauger les différences que le système accepte comme pièce conforme. Si le système détecte un écart non défini, un message est envoyé à l'utilisateur qui peut alors décider s'il accepte cette variation comme pièce conforme et l'intègre dans son modèle, ou si elle doit être perçue comme erreur et donc rejetée.

Haut niveau de flexibilité lors du développement de l'application

De plus, CVB Flex Inspect comporte également un outil d'alignement qui permet d'adapter automatiquement l'image test au modèle type. De cette manière, il est possible de définir des écarts de position ou de modifier l'échelle des objets simplement et sans intervention manuelle. Pour les applications pour lesquelles cet alignement automatique est insuffisant, CVB Flex Inspect met des images préajustées à disposition. Cela permet d'obtenir un haut niveau de flexibilité lors du développement de l'application.

CVB Flex Inspect est un outil CVB Premium et requiert comme base soit CVB Image Manager, soit CVB Foundation. Un plugin Sherlock de Teledyne DALSA avec lequel l'outil peut aussi être utilisé sans connaissances dans le domaine de la programmation est également disponible.