NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

La série de caméras XCL-C de Sony : caméras cubiques et numériques

16 août 2013

Avec les caméras numériques de la série XCL-C, Sony promet une transition facile entre les systèmes de caméras industrielles et analogiques et la technologie numérique.

Les dix modèles de la nouvelle série de caméras XCL-C de Sony fonctionnent avec le standard CameraLink et disposent des tout derniers capteurs Super HAD & EXview HAD-CCD à lecture à deux canaux (Dual-Channel-Readout). La série XCL-C de Sony permet d'obtenir des fréquences d'images allant jusqu'à 130 images/s avec une résolution de VGA 1/3“ ainsi qu'une résolution atteignant les 5 mégapixels sur d'autres modèles de la gamme. La série XCL-C comporte le nouveau mode de sensibilité de Sony avec lequel il est possible d'augmenter la sensibilité spectrale à partir d'un firmware, ce qui est particulièrement intéressant pour les applications NIR exigeantes.

Grâce à l'utilisation du même facteur de forme 29 x 29 x 42 mm³ que pour les caméras analogiques Cubic de Sony, les nouvelles caméras numériques sont compatibles avec les modèles analogiques. Ainsi, il est très facile de remplacer les caméras existantes et de passer à la technologie numérique.

Les caméras numériques Cubic utilisent le standard de transmission CameraLink avec la technologie PoCL (Power over CameraLink) v1.2 et sont disponibles en version monochrome et couleur. Elles offrent une numérisation 8/10/12 bits, permettent le binning ainsi que le balayage partiel et présentent différents modes de déclenchement, une gestion I/O flexible ainsi que des fonctions d'éclairage et d'optimisation de l'image entièrement automatiques. Afin, d'améliorer la qualité de l'image, les caméras disposent d'une correction de l’ombrage et des pixels ainsi que d'une mesure de la température CCD intégrée.

Intéressant pour le traitement d'images industriel

Sony prévoit une multitude d'applications possibles pour les caméras de la série XCL-C. Grâce à la forme compacte du boîtier et aux nombreuses fonctions novatrices, ces caméras représentent une option intéressante pour le traitement d'images industriel, pour les applications dans le domaine des transports et pour les manifestations sportives ainsi que dans de nombreux autres domaines.

Sony

Köln, Germany

L'intérêt de STEMMER IMAGING pour la palette Sony porte principalement sur les produits industriels haut de gamme comme les caméras monochromes et couleur ou les moniteurs vidéo introduits il y a bien des années.

Sony XCL-C - Digital ultra-compact camera with CameraLink interface
  • Ultra-compact area scan camera with high frame rate
  • CameraLink interface
  • High sensitivity with possibility to enhance into the NIR range