NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Créer soi-même sa carte d’acquisition - Programmation graphique avecVisualApplets

13 septembre 2013

VisualApplets de Silicon Software permet la programmation de FPGA pour une utilisation dans des applications de traitement d'images à partir d'une interface utilisateur graphique. La 2ème version de cet outil a été présentée récemment. Dr. Klaus-Henning Noffz, le gérant de la société, évoque le contexte de cette technologie fort intéressante, la signification des VisualApplets Competence Center (VACC) et des VisualApplets Design Center (VADC) ainsi que le travail de coopération avec STEMMER IMAGING.

Le siège de STEMMER IMAGING en Allemagne, a récemment obtenu la certification VADC et la filiale en Grande-Bretagne la certification VACC. Pouvez-vous nous en expliquer la signification et ce que vous souhaitez en obtenir ?
Dr. Klaus-Henning Noffz : Avec VACC et VADC, nous avons introduit un système de certifications à deux niveaux pour VisualApplets. Ce système est associé à une garantie de qualité qui aide les utilisateurs de VisualApplets à trouver un partenaire approprié et compétent pour leurs projets VisualApplets. Un VisualApplets Competence Center peut réaliser des formations et des consultations poussées. Même si nos partenaires VACC ne réalisent pas directement les programmations, les personnes formées grâce à la certification peuvent comprendre les exigences relatives aux différents projets et servir d'intermédiaires avec un partenaire VADC ou directement avec la société Silicon Software. Cela permet de fournir rapidement des réponses pertinentes aux clients quant aux possibilités et à l'évaluation de la faisabilité de tout ou partie des projets.

Nos partenaires ayant obtenu la certification VisualApplets Design Center vont encore un peu plus loin : Ils peuvent répondre eux-mêmes aux exigences relatives au traitement de l'image à partir d'une programmation FPGA avec l'outil VisualApplets. Nous construisons ainsi un réseau international et décentralisé de compétences dans lequel des solutions en temps réel peuvent être réalisées sur des FPGA.

Parmi vos partenaires, combien ont obtenu ces certifications ?
Dr. Noffz : Nous avons, à vrai dire, été très étonnés par l'intérêt de nos partenaires pour une intervention professionnelle auprès de leurs clients concernant l'outil VisualApplets. Ces deux dernières années, nous avons certifié près de 92 % de nos entreprises partenaires. C'est une vraie réussite. En ce qui concerne les VADC, STEMMER IMAGING est la première entreprise partenaire à avoir atteint le deuxième niveau avec succès. Cela nous a permis d'obtenir une forte présence en Europe afin de réaliser des projets VisualApplets. Nous espérons pouvoir étoffer notre réseau de partenaires par de nouveaux candidats, notamment en provenance d'Asie et d'Israël.

Quels sont les avantages qui s'offrent aux utilisateurs VisualApplets lorsque ces derniers travaillent avec vos partenaires VACC/VADC ?
Dr. Noffz: Il existe différentes approches pour la réalisation de projets. Nous avons des utilisateurs VisualApplets qui souhaitent garder le contrôle sur l'ensemble de leur projet et qui doivent réaliser eux-mêmes la programmation. Ces clients ont souvent besoin d'une formation initiale ainsi que de coachings spécifiques à leurs applications. Mais de nombreux clients veulent sauter cette première étape et modifier ou améliorer une solution. Ils demandent la réalisation d'une programmation et suivent une formation pour pouvoir par ex. réaliser eux-mêmes des adaptations sur de nouvelles caméras ou sur des algorithmes complexes. Ces clients ont besoin d'un partenaire VADC pour la réalisation de la programmation VisualApplets.

Un client peut être certain que nos partenaires VACC et VADC connaissent les dernières avancées technologiques et fournissent des conseils éclairés et une réalisation dans les plus brefs délais. L'assistance décentralisée peut également être d'une grande aide, avec des conseils compétents donnés dans la langue du pays. Etant donné que la certification est limitée dans le temps, nos partenaires suivent en permanence des formations spécifiques.

Comment travaillez-vous avec vos partenaires VACC et VADC ?
Dr. Noffz : Outre l'offre de formations dispensées sur place, nos partenaires sont formés par téléconférence sur des thèmes spécifiques ou sur des applications principales comme par ex. la mesure 3D. De plus, nos partenaires ne se retrouvent jamais seuls. En tant que fabricant de l'outil VisualApplets, nous pouvons fournir en permanence des conseils d'optimisation et nous intervenons également rapidement en cas de problèmes relatifs à une application ou pour un support technique.

En ce qui concerne les exigences relatives aux systèmes, nous avons élaboré un résumé technique qui recherche de façon sommaire les valeurs et les critères pertinents pour le projet en question. Ce résumé technique est très utile dans la communication entre le client et l'entreprise partenaire et bien entendu avec nous également, notamment en ce qui concerne les exigences élevées relatives aux conditions en temps réel ou le traitement algorithmique.

Quelles sont les caractéristiques principales de VisualApplets ?
Dr. Noffz : La version 2.0 de VisualApplets a été lancée en mai 2013. L'utilisation de cet outil est encore plus facile dans cette version et nous avons pu configurer la détection d'erreurs et la correction automatique de façon encore plus efficace. En outre, le nombre de fonctionnalités a largement augmenté, aussi bien pour les bibliothèques de traitement d'images que pour la simulation et les outils d'analyse. Ce ne sont pas seulement nos clients qui profitent de ces nouvelles caractéristiques mais également nos partenaires qui peuvent réaliser les projets des clients de façon encore plus rapide et plus fiable.

Quels sont les domaines d'application dans lesquels VisualApplets est particulièrement adapté ?
Dr. Noffz : VisualApplets contient ce qu'on appelle des opérateurs de base et des opérateurs complexes. Avec les opérateurs de base, il est possible de réaliser une programmation visuelle de manière simple et de créer ses propres opérateurs, d'assembler ses propres bibliothèques et de programmer des applications. Il n'existe à cet effet quasiment aucune interdépendance avec notre propre offre de bibliothèques.

En ce qui concerne les opérateurs complexes, il est possible de réaliser des applications grâce à de simples conceptions de programmation. Ainsi, une application de segmentation d'objets et de classification ne nécessite qu'un opérateur pour une analyse Blob afin d'effectuer une tâche en temps réel.

Afin d'apporter un soutien optimal aux utilisateurs lors des développements, nous fournissons plus de 60 modèles de conception issus de différents secteurs. Nous apportons des solutions partielles pour quasiment toutes les applications : d'une binarisation adaptive jusqu'à différents filtrages en passant par le traitements de couleurs, le filtrage par motif ou encore la compression. Mais le fait de pouvoir programmer le déclencheur et les signaux de commande numériques est l'une des raisons principales de l'utilisation de VisualApplets dans de nombreuses applications.

Pouvez-vous citer des exemples dans lesquels l'outil VA a été mis en place avec succès ?
Dr. Noffz : Il est difficile de trouver des exemples typiques parmi toutes les applications concernées. Nous avons fait une belle expérience en Asie avec une application pour des robots de soudage auto-pilotés ; nous avons pu clairement voir les avantages d'un traitement en temps réel sans l'influence d'un CPU. En outre, nous avons dépassé de 5 fois les exigences de temps liées au traitement. Nous avons fait une toute autre expérience, auprès des fabricants de caméras, qui utilisent VisualApplets pour trier les données des capteurs, dans la phase de développement. Les conceptions de programmation ne sont pas complexes et peuvent être très rapidement réalisées. Il s'agit là d'un bel exemple pour le délai de mise sur le marché (Time-to-Market).

Cependant, deux autres exemples sont très importants à nos yeux, et Stemmer Imaging les a montrés lors des salons Vision en 2011 et en 2012. Dans le premier exemple, des balles de tennis de table colorées étaient détectées et triées en chute libre, le second cas consistait à maintenir une balle en équilibre. Ces deux démonstrations, très intéressantes, réalisées lors des salons, nous ont montré que nos partenaires pouvaient facilement réaliser des applications grâce á de simples conceptions de programmation. Ainsi, une application de segmentation d'objets et de classification ne nécessite qu'un opérateur pour une analyse Blob afin d'effectuer une tâche en temps réel.

Afin d'apporter un soutien optimal aux utilisateurs lors des développements, nous fournissons plus de 60 modèles de conception issus de différents secteurs. Nous apportons des solutions partielles pour quasiment toutes les applications : d'une binarisation adaptive jusqu'á différents filtrages en passant par le traitements de couleurs, le filtrage par motif ou encore la compression. Mais le fait de pouvoir programmer le déclencheur et les signaux de commande numériques est l'une des raisons principales de l'utilisation de VisualApplets dans de nombreuses applications.

Silicon Software

Mannheim, Germany

Fondée en 1997, Silicon Software GmbH a son siège à Mannheim. L’entreprise développe des logiciels et des systèmes de pointe, et offre ainsi à ses clients non seulement des produits standard et OEM, mais aussi des solutions extrêmement flexibles qui permettent aux entreprises de s’adapter très rapidement aux nouvelles exigences du marché.

Visual Applets de Silicon Software – Outil graphique simplifiant la programmation des FPGA
  • Création simple et très rapide d’un design de système
  • Utilisation immédiate dans le SDK ou sous microDisplay des applets créés
  • Pas de connaissances nécessaires en planification de mise en page, synchronisation, timing ou programmation de FPGA