NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Modèle Trevista pour l'inspection des surfaces cylindriques

20 septembre 2013

Le nouveau système de vision Trevista Cylinder permet de contrôler les surfaces de forme cylindrique.

Trevista est un procédé breveté dédié à l'inspection automatisée des surfaces. Il a été spécialement conçu pour un contrôle optimal des surfaces brillantes ou diffuses. Ce système complet avec objectif, caméra, logiciel et PC, est disponible auprès de STEMMER IMAGING.

Inspection des surfaces d'enveloppe cylindriques

Avec Trevista Cylinder, il existe désormais un modèle pour l'inspection des surfaces d'enveloppe cylindriques. Il utilise une technologie brevetée, "Shape from Shading", tout comme le système Trevista Surface, qui permet la vérification de surfaces planes et statiques. Cette technologie consiste à obtenir des informations sur la forme tridimensionnelle d'un objet à partir de l’ombre des surfaces.

Vitesse d’acquisition allant jusqu’à X4

En ce qui concerne Trevista Cylinder, les objets cylindriques à contrôler tournent autour de leur axe longitudinal sous un dôme d'éclairage. Pendant que l'objet se déplace, la caméra linéaire de Trevista Cylinder enregistre l'objet ligne par ligne à une vitesse d’acquisition allant jusqu’à X4, le résultat ainsi obtenu sur le profil de l'objet fournit des images de la surface de l'objet déroulée. Ces images permettent ensuite d'effectuer des contrôles sur par ex. des éraflures, des bavures, des creux, des décolorations, des traces d'abrasion.

Intégration du logiciel Sherlock de Teledyne DALSA et Common Vision Blox

Avec les systèmes Trevista Surface et Cylinder, il est désormais possible de détecter de façon fiable, les défauts topographiques, qui sont déterminants pour le fonctionnement d'un composant, et les décolorations sans importance causées par ex. par un lubrifiant. Un éclairage diffus et dirigé vers la pièce à contrôler fournit, avec un algorithme de calcul spécifique, des images de haute qualité pour une évaluation des données automatiques. Les images topographiques obtenues permettent d'observer la forme de la surface en trois dimensions ainsi que les défauts de quelques micromètres de profondeur. Ces défauts peuvent donc être localisés de façon précise et rapide. Grâce à l'intégration du logiciel Sherlock de Teledyne DALSA ou de la bibliothèque Common Vision Blox de STEMMER IMAGING, les utilisateurs Trevista obtiennent auprès de STEMMER IMAGING, un système complet garantissant performance, simplicité et maniabilité.

Précision élevée dans des processus de production

Les principaux avantages pour les utilisateurs des systèmes Trevista résident dans la détection précoce des erreurs de production, dans la réduction des coûts par un contrôle qualité, dans une précision élevée des défauts constatés. De plus, ils s’intègrent facilement dans des processus de production. La multitude de surfaces et de matériaux pouvant être contrôlés fait également partie des forces de ces systèmes qui peuvent notamment être utilisés pour contrôler des pièces galvanisées, polies, rectifiées, fraisées ou tournées ou encore les composants en matière synthétique noire. Trevista convient de façon optimale à l'inspection des surfaces brillantes pour lesquelles les systèmes de traitement d'images traditionnels se heurtaient jusqu’à présent.

STEMMER IMAGING

Puchheim, Germany

STEMMER IMAGING est une société active dans le domaine de la vision industrielle depuis 1987. Offrant une très large palette de produits et de services, l'entreprise est aujourd'hui le plus grand fournisseur de technologie de vision en Europe. En 1997, STEMMER IMAGING a présenté Common Vision Blox (CVB), une bibliothèque de programmation puissante pour le développement et la mise en œuvre de solutions de vision rapides et fiables, utilisée avec succès dans plus de 40.000 applications de part le monde.

CVS Trevista - Inspection fiable de surfaces difficiles
  • Système complet d'inspection de surfaces exigeantes et complexes
  • Inspection complète et rapide, entièrement automatisée, grâce à la technologie "shape-from-shading"
  • Système robuste permettant une intégration simple dans un processus de production ou un automate de contrôle