NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

JAI Elite : Nouvelle gamme de caméras industrielles CCD 2,8 mégapixels

10 octobre 2013

JAI a présenté les deux premières caméras de la nouvelle gamme Elite : Les caméras industrielles à 2,8 mégapixels EL-2800M-PMCL et EL-2800C-PMCL sont équipées des capteurs CCD High Fidelity ICX674 de la technologie EXview HAD CCD II de Sony et sont donc idéales pour des applications où la qualité d'image est primordiale.

Les caméras EL-2800 offrent une excellente sensibilité, optimisée pour le domaine infrarouge proche. Grâce à la diminution de l'effet de marbrure, à l'augmentation de l'efficacité quantique et de l'homogénéité de l'image, à une réduction simultanée de la lumière diffuse et des bruits de lecture, la qualité de l'image fournie est optimale. Les caméras permettent, en pleine résolution (1920 x 1440 pixels,), la prise en charge de 54,7 images/s et de 60 images/s max. en mode HD 1080 P60 (1080 x 1920 pixels).

Commande P-Iris programmable et niveau de contrôle automatique

Les composantes essentielles de la gamme Elite sont sa commande P-Iris programmable, pour l'intégration d'optiques motorisées à trois axes, et son niveau de contrôle automatique. Lorsque les conditions d'éclairage sont variables, cette fonctionnalité optimise les réglages pour l'ouverture et la vitesse d'obturation, garantissant ainsi des prises de vue exceptionnelles. Avec ces caractéristiques, les nouvelles caméras Elite conviennent également pour une utilisation en extérieur ou encore dans des conditions d'éclairage changeantes, comme pour la surveillance de la circulation, la vidéosurveillance haut de gamme et pour les événements sportifs par exemple. En outre, les caméras conviennent parfaitement à une utilisation dans les domaines de l'inspection des semi-conducteurs, de la microscopie et de l'ophtalmologie ainsi que dans des secteurs exigeant une dynamique élevée, une qualité d'image maximale et une sensibilité élevée à la lumière.

Mode Partial Scan fixe ou variable pour des transferts d'images élevés

Outre la sortie « brute » (raw) Bayer, le modèle couleur EL-2800C-PMCL peut générer une interpolation de couleurs 24 bits RGB avec 15,8 images/s. Le modèle monochrome EL-2800M-PMCL offre quant à lui une excellente sensibilité dans le domaine infrarouge proche et prend en charge les modes Binning 1 x 2, 2 x 1 ou 2 x 2 pour davantage de sensibilité. La caméra monochrome et la caméra couleur dispose d'un mode d'analyse partielle (Partial Scan), fixe ou variable, pour des transferts d'images élevés ainsi que différents modes de déclenchement, une table de correspondance à 256 points. Les connectivités Dual Mini CameraLink de la caméra acceptent les configurations de base et les configurations medium. Les caméras peuvent être utilisées dans une plage de température étendue, de -45°C à +70°C. Les dimensions des caméras Elite sont les suivantes : 62 x 62 x 55,5 (H x l x L en mm). JAI prévoit déjà des versions de la gamme Elite avec CoaXPress, GigE Vision et USB3 Vision.

JAI

Kopenhagen, Denmark

Depuis plus de 45 ans, JAI est leader dans le développement de technologies de caméras destinées à la vision industrielle. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour le domaine industriel, et travaille également avec d'autres secteurs très divers tels que la médecine, la sécurité, le trafic routier et l'armée. La gamme comprend des produits standard aussi bien que des solutions individuelles pour presque toutes les applications où la technologie caméra fait partie d’un processus, d’un produit ou d’un service.