NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Livraison des premières caméras pour le projet Bloodhound

19 novembre 2013

STEMMER IMAGING a fourni un système de test avec quatre caméras pour le projet Bloodhound. Ce projet prévoit la conception d'une voiture propulsée par un turboréacteur et un réacteur de fusée afin d'établir un nouveau record de vitesse au sol. Les caméras fournies ne sont que les premières d'une longue série et elles seront utilisées dans un premier temps avec différents capteurs afin d'observer ce qui se passe autour du véhicule lors de la phase de test. En outre, ces tests doivent permettre de connaître l'agencement optimal des différentes caméras sur le véhicule.

Ce système comporte quatre caméras couleurs GigE qui transmettent en temps réel des images HD au système Adlink EOS, un système de traitement d'images embarqué, compact et robuste, équipé d'un processeur Intel Core i7. Les quatre ports indépendants Gigabit Ethernet atteignent des taux de transfert allant jusqu'à 4,0 GB/s. Afin de traiter le volume important d'images produites, une version personnalisée du logiciel d'enregistrement Gecko de Vision Experts a été conçue pour la compression vidéo en temps réel.

Gecko se lance automatiquement à l'activation du système, il se connecte aux caméras et commence l'enregistrement et la création de fichiers vidéo au format MJPG, un format connu pour sa rapidité et sa fiabilité. Le code MJPEG a été programmé de façon à intégrer tous les cœurs du processeur Core i7 afin d'optimiser le débit et de tolérer les erreurs. Cela permet d'avoir un fichier vidéo intact en cas de panne d'alimentation ou d'un dysfonctionnement soudain du matériel pendant l'enregistrement.

Le système dispose également de plusieurs signaux de sortie numériques pour l'intégration de PC embarqués dans le système de gestion Bloodhound. Cela permet de démarrer et d'arrêter les enregistrements vidéo avec le moteur, de fournir des signaux de synchronisation depuis les enregistrements au reste du système moteur et d'indiquer le statut numérique ainsi que diverses informations.

La phase suivante consistera à intégrer des caméras d’encore plus petite taille puisque certains emplacements sur le véhicule ont un espace très réduit comme par ex. à l'extrémité des ailes. En outre, des caméras à haute vitesse seront utilisées afin d'avoir davantage de données techniques à disposition.

STEMMER IMAGING

Puchheim, Germany

STEMMER IMAGING est une société active dans le domaine de la vision industrielle depuis 1987. Offrant une très large palette de produits et de services, l'entreprise est aujourd'hui le plus grand fournisseur de technologie de vision en Europe. En 1997, STEMMER IMAGING a présenté Common Vision Blox (CVB), une bibliothèque de programmation puissante pour le développement et la mise en œuvre de solutions de vision rapides et fiables, utilisée avec succès dans plus de 40.000 applications de part le monde.