NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Nouvelles caméras linéaires pour des applications de vision industrielle à haute vitesse

28 avril 2014

Les deux nouvelles caméras de la gamme de caméras linéaires Piranha 4 de Teledyne DALSA offrent une technologie de capteur CMOS améliorée ainsi qu'une fréquence allant jusqu'à 200 kHz avec un ratio signal-bruit exceptionnel. Combinées à différents modes de traitement d'images, ces nouvelles caméras peuvent être utilisées dans des applications de vision industrielle à haute vitesse de plus en plus exigeantes.

Ces caméras offrent une résolution de 2k pixels et sont disponibles en version monochrome et en version couleur. Un chipset ultra-performant permet une transmission à haut débit via des câbles CameraLink plus longs. Ces deux caméras peuvent fonctionner à n'importe quel angle par rapport à la bande, fournissant ainsi une très grande flexibilité pour la conception des systèmes de vision. Des fonctionnalités avancées comprennent la correction de l'objectif et de l'ombrage ainsi que la correction de champ plat.

La nouvelle caméra monochrome Piranha4 est une caméra Dual Line qui garantit une amélioration de la sensibilité et du ratio signal-bruit en mode TDI (Time Delay Integration), notamment pour les applications avec un faible niveau d'éclairage. La fréquence maximale de 100 kHz est disponible en mode TDI tandis qu'il est possible d'atteindre une fréquence de 200 kHz en mode zone. Un mode de plage dynamique étendue permet des temps d'exposition plus longs sur une ligne ainsi que des temps d'exposition plus courts sur la seconde ligne, permettant d'obtenir des images aussi détaillées que possible. Parmi les applications, l'on retrouve l'inspection des voies ferrées, du bois, de films, d'étiquettes, des applications d'impression ainsi que les applications de vision industrielles plus générales.

Le nouveau modèle couleur Piranha4 trilinéaire offre un contrôle du temps d'exposition indépendant pour chaque couleur, optimisant ainsi la sensibilité spectrale. Il est possible d'atteindre une fréquence maximale de 70 kHz. La correction spatiale à niveau sous-pixel permet d'avoir des rapports d'images autre que le rapport 1:1 ainsi qu'un enregistrement précis de la couleur. Parmi les applications, l'on retrouve le contrôle intégral de l'impression, le contrôle des billets de banque, l'inspection des paquets et des étiquettes et l'inspection alimentaire.

Teledyne DALSA

Waterloo, Canada

La société canadienne Teledyne DALSA Inc., une filiale du groupe Teledyne Technologies Inc., offre dans le domaine du traitement d'images numériques un très large éventail de produits de vision industrielle. Outre les caméras linéaires, l'entreprise propose des particularités technologiques : des caméras linéaires TDI (Time Delay Integration), des caméras Multitap, haute vitesse, matricielles et à haute résolution, des cartes d’acquisition d’images PCI pour chaque type de caméra, des systèmes de traitement embarqués, des outils logiciels et des systèmes de traitement d’images intelligents IPD pour des tâches très diverses de contrôle qualité, de contrôle d’intégralité et d’erreurs.

Teledyne DALSA Piranha4 - Dual-Line-CMOS caméra linéaire
  • Capteur dual line CMOS monochrome rapide et sensible
  • Qualité d'image suprême avec résolutions jusqu'à 8k pixels
  • Rapport signal / bruit excellent pour l'imagerie à grande vitesse
  • Interface CameraLink
Teledyne DALSA Piranha4 Color Trilinéaire/Quadrilinéaire - CMOS caméra avec résolution de 2k et de 4k pixels
  • Caméras linéaires CMOS couleur trilinéaires ou quadrilinéaires rapide
  • Qualité d'image suprême avec résolution de 2k et 4k pixels
  • Contrôle de temps d’exposition indépendant pour chaque couleur
  • Interface CameraLink