NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Contrôle fiable des surfaces avec trevista Multiline

20 mai 2014

CVS trevista Multiline, une évolution du système innovant d’inspection des surfaces CVS trevista, permet de contrôler des composants en rotation ou translation.

Le nouveau système CVS trevista Multline complète les produits CVS trevista Surface et CVS trevista Cylinder actuels en leur ajoutant une possibilité intéressante pour l'inspection de composants en mouvement rotatoire ou translatoire. Le système convient particulièrement bien pour l'inspection de surfaces complexes assurant à 100 % la sécurité des processus avec une qualité d'image inégalée jusqu'ici et une excellente rentabilité. Combiné avec des systèmes de manutention adaptés, il permet d'atteindre un débit élevé de composants et une flexibilité sans pareil.

Technologie « shape from shading »

Comme pour les systèmes trevista déjà connus, le fonctionnement de CVS trevista Multiline est également basé sur la technologie « shape from shading ». Il utilise une approche d'éclairage spéciale pour représenter en quelques fractions de seconde les caractéristiques de la surface à contrôler sur différentes images du résultat. Pendant ce processus, les informations sont séparées en deux canaux : la luminosité et la topographie de la pièce à contrôler qui sont évaluées séparément. Cette méthode permet de procéder à une évaluation très stable, fiable et objective des caractéristiques des surfaces au µm près, ce qui réduit les pseudo-rebuts au minimum.

Vitesses de contrôle maximales de 300 mm/s

La particularité technique de CVS trevista Multiline repose sur le fait que le système fonctionne avec une caméra matricielle sur laquelle certaines rangées du capteur sont lues. De cette manière, l'acquisition des objets est réalisée sur plusieurs rangées. En fonction de l'application et de la caméra utilisée, il est ainsi possible d'atteindre des vitesses de contrôle maximales de 300 mm/s.

Pour le contrôle d'une multitude de matériaux

Parmi les avantages principaux des nouveaux systèmes trevista Multiline, il convient de mentionner le fait qu'ils permettent d'acquérir des informations 3D et de donner des indications qualitatives même pour des défauts topographiques de très petite taille. Le système permet d'éliminer les différences de luminosité et de brillance, de contrôler une multitude de matériaux – aussi bien des surfaces métalliques brillantes que des surfaces mates en céramique – et d'examiner des surfaces incurvées.

Intégration simple, post-équipement sans problèmes

L'éclairage et la caméra étant interconnectées sur ce système de manière fixe dans la tête d'un capteur, l'harmonisation compliquée entre l'éclairage et la caméra est superflue. La structure standardisée permet une intégration simple proche de la production ainsi qu'un post-équipement sans problèmes dans des systèmes de contrôles existants. Pour l'analyse des images, l'utilisateur peut choisir entre les environnements logiciels Common Vision Blox (CVB) de STEMMER IMAGING et Sherlock de Teledyne DALSA.

STEMMER IMAGING

Puchheim, Germany

STEMMER IMAGING est une société active dans le domaine de la vision industrielle depuis 1987. Offrant une très large palette de produits et de services, l'entreprise est aujourd'hui le plus grand fournisseur de technologie de vision en Europe. En 1997, STEMMER IMAGING a présenté Common Vision Blox (CVB), une bibliothèque de programmation puissante pour le développement et la mise en œuvre de solutions de vision rapides et fiables, utilisée avec succès dans plus de 40.000 applications de part le monde.

CVS Trevista - Inspection fiable de surfaces difficiles
  • Système complet d'inspection de surfaces exigeantes et complexes
  • Inspection complète et rapide, entièrement automatisée, grâce à la technologie "shape-from-shading"
  • Système robuste permettant une intégration simple dans un processus de production ou un automate de contrôle