NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

10 ans de STEMMER IMAGING en Europe

23 juin 2014

Le 1er juillet 2004, la Société STEMMER IMAGING, jusqu'alors essentiellement présente en Allemagne et en Autriche, élargit sa zone d’activité en reprenant une entreprise en Grande-Bretagne et en fondant une succursale en Suisse. Dix ans plus tard, STEMMER IMAGING est le plus grand fournisseur de technologies en vision industrielle en Europe et dispose de filiales dans onze pays européens.

Jusqu'au 30 juin 2004, STEMMER IMAGING s'était exclusivement focalisé sur les marchés allemand et autrichien, à l'exception de la commercialisation internationale de son propre logiciel de traitement d'images, Common Vision Blox. "Avec un chiffre d'affaires de 18,8 millions d'euros en 2003/04 et près de 60 employés, nous connaissions un fort succès dans ces pays et nous avions pris nos marques en tant que valeur sûre dans le secteur de l'imagerie industrielle", se souvient le fondateur et dirigeant de la société, Wilhelm Stemmer.

Les premières étapes de sa stratégie européenne

Avec la reprise de Firstsight Vision en Grande-Bretagne, la fondation d'une filiale en Suisse en date du 1er juillet 2004, ainsi que l'acquisition d'Imasys, une société française leader dans le traitement d'images un an plus tard, le pionnier de la vision industrielle avait franchi, avec son équipe, les premières étapes de sa stratégie européenne : "A cette époque-là, la commercialisation des composants de vision industrielle représentait environ 70 % du chiffre d'affaires européen dans les pays desservis par ces filiales. Notre objectif était de faire de STEMMER IMAGING, jusqu'alors fournisseur local en Allemagne et en Autriche, un fournisseur leader de technologies en vision industrielle en Europe."

Service après-vente fiable dans 19 pays européens

L'entreprise y est parvenue, et de manière impressionnante : En 2012, la société néerlandaise Iris Vision rejoignit Stemmer, marquant ainsi l'élargissement de STEMMER IMAGING aux Pays du Benelux. Avec la reprise de Parameter, une entreprise de distribution suédoise spécialisée dans le traitement d'images, à la date de 1er janvier 2014, STEMMER IMAGING encadre actuellement 19 pays européens dans le domaine commercial et, avec plus de 200 collaborateurs, assure un service après-vente fiable dans tous les domaines du traitement d'images en Europe. Ces dix dernières années, le chiffre d'affaires de l'entreprise a évolué de la même manière que le nombre d'employés. L'exercice actuel 2013/14 prévoit un chiffre d'affaires d'environ 64 millions d'euros.

Offre très large de composants de vision industrielle

Du point de vue du dirigeant de STEMMER IMAGING, Christof Zollitsch, l'entreprise n'est pas la seule à profiter de ce rôle de leader en Europe : "La dimension européenne de STEMMER IMAGING a eu un impact très positif pour nos clients au cours de ces dernières années. Grâce à notre stock et à notre solidité financière, nous avons pu offrir à nos clients européens une fiabilité et une sécurité d'approvisionnement maximales avec une offre très large de composants de vision industrielle. Nos fournisseurs apprécient et soutiennent eux aussi notre stratégie européenne, cette dernière leur ayant permis de regrouper leurs frais de livraison et d'assistance".

Utiliser les synergies, optimiser l'ensemble de l'entreprise

Selon les propos des deux dirigeants, il n'est actuellement pas prévu que STEMMER IMAGING s'implante dans d'autres pays européens, sans pour autant exclure cette éventualité. "Actuellement, nous n'avons pas encore complètement terminé l'intégration de la société Parameter avec nos filiales en Suède, au Danemark, en Finlande et en Pologne. Lorsque cette étape sera franchie, nous nous attacherons, dans un premier temps, à utiliser les synergies existantes et à continuer d'optimiser l'ensemble de l'entreprise ainsi que nos processus. Nous déciderons, au besoin, s'il est judicieux et envisageable de poursuivre notre extension à d'autres régions européennes."

STEMMER IMAGING

Puchheim, Germany

STEMMER IMAGING est une société active dans le domaine de la vision industrielle depuis 1987. Offrant une très large palette de produits et de services, l'entreprise est aujourd'hui le plus grand fournisseur de technologie de vision en Europe. En 1997, STEMMER IMAGING a présenté Common Vision Blox (CVB), une bibliothèque de programmation puissante pour le développement et la mise en œuvre de solutions de vision rapides et fiables, utilisée avec succès dans plus de 40.000 applications de part le monde.