NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Caméra CCD Elite EL-2800 de JAI avec 2,8 mégapixels et CoaXPress

16 juillet 2014

Les nouvelles caméras industrielles CCD Elite EL-2800 de JAI sont désormais disponibles avec l'interface numérique CoaXPress. Les nouveaux modèles JAI EL-2800M-CXP (version monochrome) et JAI EL-2800C-CXP (version couleur) permettent ainsi des longueurs de câble supérieures à celles de l'interface standard GigE Vision.

De la même manière que les caméras EL-2800 introduites récemment sur le marché avec l'interface Power over Camera Link, ces deux nouveaux modèles de caméras Elite fonctionnent avec un capteur ICX674 de Sony, avec la technologie EXview HAD CCD II. Elles offrent à l'utilisateur une excellente sensibilité, une réponse proche infrarouge optimisée, une réduction des effets de marbrure, une efficacité quantique et une bonne homogénéité de l'image, avec une minimisation simultanée de la lumière diffuse et des bruits de lecture, garantissant ainsi une qualité d'image optimale.

Pour des conditions d'éclairage variables

Ces nouveaux modèles disposent d'une résolution de 2,8 mégapixels (1 920 x 1 440 pixels) et permettent une prise en charge exceptionnelle de 54,7 images par seconde. Disposant de fonctionnalités telles qu’un contrôle de niveau automatique, une commande P-Iris et une commande programmable et motorisée d'optiques à 3 axes, ces nouvelles caméras Elite conviennent également à des utilisations en extérieur, dans des conditions d'éclairage variables ; la surveillance de la circulation par exemble, la vidéosurveillance haut de gamme ou encore les événements sportifs. En outre, les caméras conviennent parfaitement à une utilisation dans les domaines d'inspection des semi-conducteurs, de la microscopie et de l'ophtalmologie ainsi que dans des secteurs exigeant une dynamique élevée, une qualité d'image maximale et une sensibilité élevée à la lumière.

Interface CoaXPress permet des câbles plus longs

Les deux caméras fonctionnent avec une interface CoaXPress permettant d'utiliser des câbles plus longs qu'avec d'autres interfaces standards, comme CameraLink et USB3 Vision. Ainsi, les caméras EL-2800-CXP peuvent être utilisées pour une fréquence de 54,7 images par seconde et une sortie couleur ou monochrome 8, 10 ou 12 bits, avec des longueurs de câble, qui, selon JAI, sont supérieures à celles de l'interface GigE Vision. En ce qui concerne la sortie RGB 3 x 8 (24 bits), il est possible, selon JAI, d'avoir une longueur de câble allant jusqu'à 68 mètres pour une fréquence de 54,7 images par seconde dans le mode Quad-Tap (voie quadruple). Si les caméras sont utilisées avec la sortie RGB 24 bits et que le débit d'images est paramétré à 27 images par seconde ou moins, il est tout aussi possible d'utiliser la longueur de câble maximale.

Excellente sensibilité dans le domaine infrarouge proche

Les caméras monochromes tout comme les caméras couleurs peuvent être utilisées avec différents modes ROI et disposent de différents modes de déclenchement et d'une table de correspondance de 256 points. Le modèle monochrome EL-2800M-CXP offre une excellente sensibilité dans le domaine proche infrarouge et prend en charge les modes Binning 1 x 2, 2 x 1 ou 2 x 2 pour davantage de sensibilité. Avec ces caractéristiques et des dimensions compactes de 62 x 62 x 55,5 (H x l x L en mm), ces deux nouvelles caméras CoaXPress de la gamme Elite de JAI offrent à l'utilisateur un certain nombre de fonctionnalités très performantes.

JAI

Kopenhagen, Denmark

Depuis plus de 45 ans, JAI est leader dans le développement de technologies de caméras destinées à la vision industrielle. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour le domaine industriel, et travaille également avec d'autres secteurs très divers tels que la médecine, la sécurité, le trafic routier et l'armée. La gamme comprend des produits standard aussi bien que des solutions individuelles pour presque toutes les applications où la technologie caméra fait partie d’un processus, d’un produit ou d’un service.