NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Sur la voie du succès de la Coupe du Monde

25 août 2014

L’analyse vidéo est devenue un élément important dans le domaine du football professionnel. Tous les clubs de première et de deuxième ligue fédérale allemande de football ont utilisé le système de suivi VIS.TRACK pendant les saisons 2011/2012 et 2012/2013. En outre, les entraîneurs de l’équipe championne allemande ont déployé des portions du système (VT.PanoramicView) en vue de la préparation du tournoi. VIS.TRACK est un développement conjoint de DELTATRE (anciennement IMPIRE) et de STEMMER IMAGING.

Le système de suivi VIS.TRACK fournit la position de chaque footballeur, à chaque moment du match. Cela permet alors de calculer des données telles que par ex. la distance totale parcourue, la vitesse moyenne et maximale, le nombre et l'intensité des sprints. Le système procure des statistiques disponibles immédiatement pour l'ensemble de l'équipe. Ainsi, les performances respectives des équipes qui s‘affrontent peuvent être analysées pendant la mi-​temps pour un ajustement tactique du jeu.

Le volume des données recueillies par match est énorme : pour chaque joueur, le système saisit les positions X/Y 25 fois par seconde et les enregistre. À la fin du match, cela donne un total d’environ 4 millions de données de positions. Une multitude de représentations graphiques peut être réalisée sur la base des données existantes. Entre autres, il est par ex. possible d’afficher pour chaque joueur, des graphiques de vitesse informant sur la variation de sa capacité à courir, ceci au fil du match. Le rayon d'action de chaque joueur sur le gazon peut être représenté sous la forme d'un «heat map ». Des analyses tactiques peuvent être réalisées en utilisant des animations 2D et 3D.

VIS.TRACK peut être installé de façon permanente dans un stade ou procuré sous forme de système mobile. Des données d'images sont alors fournies, pour chaque mi-temps, par une caméra à haute résolution, intégrée dans un boîtier résistant aux intempéries. Chaque caméra full HD fournie par STEMMER IMAGING est fixée à la hauteur de la ligne médiane et offre une vue sur une moitié de terrain. Les données d'images enregistrées par ces deux caméras sont transmises parallèlement aux quatre ordinateurs puissants de traitement d'images au moyen du serveur CVB GigE Vision de STEMMER IMAGING, chaque ordinateur exécutant une fonction différente de traitement. Le logiciel de vision Common Vision Blox (CVB) de l'entreprise STEMMER IMAGING constitue la base du logiciel de suivi des joueurs développé par IMPIRE.

Les produits VIS.TRACK peuvent aussi être utilisés pour analyser des unités d'entraînement. Les analyses recueillies offrent ainsi l'opportunité d'adapter l'intensité de l'entraînement suivant les joueurs, par ex. après une blessure, de manière personnalisée en se reposant sur les performances actuelles. De plus, pour les unités d'entraînement, on peut enregistrer et analyser simultanément des activités sur plusieurs terrains de football avec l’aide de caméras supplémentaires.