NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Caméras industrielles CMOS haute résolution à tri capteur de Toshiba

23 septembre 2014

Toshiba a lancé deux nouvelles caméras industrielles CMOS extrêmement polyvalentes, à haute résolution et à 3 capteurs. La IK-HD5 est une caméra vidéo full-HD 1080p/1080i à balayage progressif, équipée d'un filtre optique passe-bas amovible pour des applications d'imagerie en bi-mode. Cela permet d'optimiser la caméra pour le rayonnement visible ou du proche infrarouge.

La IK-HD4 est un système de caméra 3840 x 2160p, 50/59,94 Hz à ultra-haute résolution, conçue afin de fournir des détails d'une très haute netteté ainsi que des couleurs riches en résolution 4K.

Avec une résolution allant jusqu'à 1000 lignes TV et un mode binning pour une sensibilité quatre fois plus élevée, la IK-HD5 peut être utilisée dans toutes les applications de vidéo HD ainsi que dans les applications d'imagerie proche infrarouge comme pour les diagnostics médicaux utilisant le vert d'indocyanine (ICG) et d'autres agents fluorescents. Parmi les autres applications possibles, nous retrouvons la microscopie chirurgicale, l'endoscopie, l'inspection IR et les systèmes d'imagerie de défense. Pour les applications NIR améliorées, le filtre optique passe-bas amovible fournit une sortie commutable entre la vidéo full-HD dans les longueurs d'onde visible et du proche infrarouge tandis que le capteur CMOS à tri capteur fournit une sensibilité améliorée de 3 dB dans le proche infrarouge.

Haute résolution et haute fidélité des couleurs

La caméra ultra-compacte IK-HD4 (110 x 40 x 196 mm) peut passer de la résolution 4K à 1080p/1080i et offre une résolution allant jusqu'à 1600 lignes TV. Son utilisation est donc optimale dans les applications où la résolution et la fidélité des couleurs sont déterminantes comme dans l'audiovisuel et l'imagerie clinique et de défense. Les deux caméras IK-HD4 et IK-HD5 sont équipées d'une monture d'objectif de type C et d'une commande à distance via RS 232.

Toshiba

Volketswil, Switzerland

La gamme de caméras de Toshiba ICS peut être utilisée pour une multitude d'applications high tech ; elle comprend tant des caméras CCD à boîtier compact que des caméras CCD à microtête déportée et les accessoires correspondants.

Toshiba IK-HD5
  • Video camera with 3-CMOS HD sensors
  • Various outputs (3G-SDI, HD-SDI and DVI-D)
  • Dual-mode imaging switchable between visible light and near-infrared (NIR)