NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

AT : Offre de caméras 3D élargie

15 octobre 2014

Automation Technology (AT) présente sa nouvelle gamme de caméras C5 avec des capteurs 3D à haute vitesse et à ultra haute résolution ainsi que 17 modèles de la nouvelle gamme C2-CS.

La nouvelle série C5

Les capteurs 3D, utilisant la méthode de triangulation laser de la nouvelle gamme de capteurs C5 d'AT, présentent des résolutions allant jusqu'à 12 mégapixels et identifient les données 3D à une vitesse pouvant atteindre 14 000 profils par seconde. Lors de la conception, AT a réservé une attention particulière à sa mise en œuvre dans un milieu industriel : les capteurs C5 ont un design à la fois robuste et compact, avec des connecteurs M12 vissés, ainsi que différents protèges objectifs d’un indice de protection IP67 et diverses options, notamment un dispositif d'étanchéité à l'air.

La gamme qui comporte dans un premier temps, les modèles C5-4090-GigE et C5-3360, dispose d'une interface Gigabit Ethernet et correspond au standard GigE Vision. La fonctionnalité HDR 3D permet de mieux scanner les matériaux et les surfaces présentant des propriétés de réflexion non homogènes. En outre, les capteurs C5 prennent également en charge les fonctions de scan 3D, comme le tracking automatique d'AOI, la recherche d'AOI et l'Autostart, dans des applications qui nécessitent une résolution maximale, avec un taux de profil élevé et une large plage de mesure.

Les enregistrements 3D en mégapixels à deux chiffres, étaient jusqu'alors réservés à la caméra 12 mégapixels C4-4090-GigE. La gamme C5 associe désormais de telles résolutions, avec le design compact et industriel des capteurs C2.

La nouvelle gamme C2-CS

Lors du salon VISION, AT a présenté également une nouvelle gamme de capteurs 3D à triangulation laser compacte : la gamme C2-CS se compose de 17 modèles permettant de répondre ainsi aux exigences les plus diverses. Les modèles se différencient par leurs résolutions, leurs vitesses de mesure, leurs dimensions, leurs distances de travail et leurs zones de balayage.

Les capteurs C2-CS sont disponibles avec les résolutions 2048 x 1088, 1600 x 1088 et 648 x 488 pixels, la fréquence de profil maximum se situant à 25 kHz. Les modèles sont conçus pour des distances de travail entre 60 mm et 740 mm et offrent des plages de mesure allant jusqu'à 1060 mm (largeur) et 800 mm (hauteur). Les capteurs sont utilisés dans des boîtiers de taille différentes, dont les dimensions sont comprises entre 137 x 90 x 43 mm et 250 x 100 x 55 mm, ceci en fonction des distances de travail et de l'angle de triangulation correspondant.

Les capteurs C2-CS correspondent eux aussi à la classe de protection IP67, ils sont équipés de connecteurs M12 à vis ; ils disposent d'une interface Gigabit Ethernet et coïncident au standard GigE Vision. La configuration se fait rapidement et simplement par plug & play en combinaison avec le protocole GenICam. Les fonctionnalités supplémentaires pratiques et appréciées de la gamme C2, comme le tracking d'AOI, la recherche d'AOI automatique et l'Autostart, ont également été intégrées à ces nouveaux capteurs compacts.

Automation Technology

Bad Oldesloe, Germany

Fondée en 1998, la société AT - Automation Technology GmbH dont le siège se situe à Bad Oldesloe est spécialisée dans la fabrication de caméras 3D de mesure tridimensionnelle par triangulation laser à grande vitesse pour la vision industrielle.