NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Lentilles ajustables en polymère pour la vision industrielle

26 novembre 2014

STEMMER IMAGING a signé un accord avec Optotune AG pour la commercialisation de la gamme de lentilles en polymère de chez Optotune pour les applications de vision industrielle.

Désormais disponibles auprès de toutes les succursales européennes de STEMMER IMAGING, ces lentilles innovantes sont constituées d'un matériau souple, la forme de la lentille pouvant être ajustée pour la mise au point. Ceci fournit une alternative intéressante aux systèmes optiques traditionnels à base de verre solide ou en plastique qui font un mouvement de va-et-vient pour la mise au point ou le zoom.

La mise au point ajustable est réalisée en modifiant la forme de ces lentilles souples qui sont pourvues d'un contenant rempli de liquide optique et scellé avec une fine membrane en polymère souple. Un anneau circulaire est pressé contre le centre de la membrane. Il est alors possible de modifier la forme de la lentille, et donc de réaliser la mise au point, en déplaçant l'anneau, en exerçant une pression sur la partie extérieure de la membrane ou en pompant le liquide vers ou depuis le contenant. Une modification de quelques microns du rayon de la lentille peut avoir le même effet optique que le déplacement de la lentille de quelques centimètres.

Mark Williamson, directeur du développement des marchés Corporate chez STEMMER IMAGING déclare : "Il s'agit là d'une technologie très intéressante avec de nombreuses applications possibles pour la vision industrielle. Ces lentilles sont particulièrement utiles lorsqu'il est nécessaire de mesurer des objets de différentes hauteurs puisque l'utilisation de lentilles ajustables rend l'utilisation d'actionneurs mécaniques superflue. Cela réduit à la fois la complexité liée à la mise en place et à l'espace requis pour les optiques. En outre, le temps de réponse de la lentille, de l'ordre de quelques millisecondes, permettra de satisfaire aux exigences des inspections à haut débit".

Optotune

Dietikon, Switzerland

The Optotune AG, founded in 2008 and located in Dietikon, Switzerland is leading manufacturer of tunable optics.

Optotune - Mise au point rapide pour une plus grande flexibilité
  • Lentilles à focale variable en complément des objectifs conventionnels permettant de changer la distance focale en quelques millisecondes
  • Système optique polyvalent et flexible qui prend peu de place
  • Installation très simple avec les systèmes déjà en place