NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Caméras industrielles à haute performance avec les nouveaux capteurs CMOS de Sony

19 février 2015

Les caméras GigE Vision et USB3 équipées du tout dernier capteur CMOS haute performance IMX174 2,3 mégapixels de Sony sont désormais disponibles auprès de STEMMER IMAGING.

La Manta G-235 d’Allied Vision et la nouvelle Go-2400-PGA profitent de la nouvelle technologie de pixels Pregius à obturateur global de Sony, cette technologie permettant de capturer des images d'objets en mouvement sans distorsion. Le capteur IMX174 offre une forte sensibilité à la lumière, une plage dynamique élevée ainsi qu'une excellente reproduction des couleurs tout en combinant d'une haute fréquence d'images.

Technologie de pixels à obturateur global appelée Pregius

Disponible en version monochrome ou couleur, le capteur CMOS Pregius 1/1,2" de Sony fournit une résolution de 2,3 mégapixels de 1936 x 1216 pixels avec une taille de pixels de 5,86 μm x 5,86 μm. L’obturateur est de type Global Shutter , il possède une fonction de binnnig et permet un débit d’images de plus de 50 images/seconde. Cette technologie Pregius de pixels à obturateur global utilise une structure de pixels spécifique, qui permet d'utiliser les méthodes de réduction du bruit généralement utilisées dans les capteurs CCD à faible bruit Sony tout en préservant l'excellente plage dynamique de ce capteur CMOS. Ce système n'empêche pas seulement le flou cinétique mais permet d'éliminer virtuellement le bruit dans l'image, apportant une sensibilité jusqu'ici inégalée des capteurs CMOS.

Idéale pour les systèmes de gestion du trafic

La plage dynamique extrêmement élevée du capteur allant au-delà de 70 dB, permet de capturer des scènes à contraste élevé. Les informations supplémentaires qui en résultent, jouent un rôle décisif dans de nombreuses applications, comme pour les systèmes de contrôle et de gestion du trafic, les détails de l'image pouvant contribuer à éviter des accidents. En outre, cette technologie présente des avantages considérables en termes d'économie d’espace car un équipement d'éclairage moindre est requis. La haute sensibilité du capteur permet de réduire l'ouverture de la caméra, ce qui augmente la profondeur de champ et apporte une meilleure stabilité ainsi qu'une meilleure fiabilité du processus grâce à l'amélioration des détails dans l'image.

Une avancée majeure dans la qualité d'imagerie CMOS

Mark Williamson, directeur du développement des marchés Corporate chez STEMMER IMAGING, a déclaré à ce sujet : "Ces capteurs constituent une avancée majeure dans la qualité d'imagerie CMOS et peuvent être une alternative intéressante à l'imagerie CCD dans un certain nombre d'applications. Avec un choix d'interfaces GigE Vision ou USB3, nous pouvons fournir une solution optimale afin de répondre aux besoins spécifiques de nos clients pour l'inspection industrielle, pour les applications extérieures en présence d'un éclairage dynamique, pour les applications avec une faible luminosité, pour la sécurité, la surveillance et l'analyse des diffusions HD tout comme pour les analyses sportives. En outre, Sony a annoncé récemment le lancement de capteurs à obturateur global Pregius avec une résolution de 3,1, 5, 8,8 et 12 mégapixels, ce qui offre de belles perspectives aux fabricants de caméras dans un futur proche".

Flexible et riche en fonctionnalités

La G-235 fait partie de la gamme de caméras Manta GigE Vision à la fois flexible et riche en fonctionnalités de Allied Vision, cette caméra ayant un excellent rapport qualité/prix. Elle intègre trois tables de correspondance, des algorithmes élaborés pour la correction des couleurs, un solide boîtier métallique et de nombreuses options modulaires comme par exemple les têtes angulaires ou la version carte. Elle est également disponible en option avec le Power over Ethernet. L’interface GigE Vision de la G-235 permet un débit d’images de plus de 50 images par seconde avec des câbles allant jusqu’à 100 mètres de long.

La nouvelle venue dans la série Go de JAI, la nouvelle Go-2400-PGA possède tous les avantages du capteur Pregius IMX174 de Sony. En plus des caractéristiques déjà citées du capteur, la Go-2400-PGA fournit à l’utilisateur le mode single et multi ROI qui permet de choisir en toute facilité des parties de l’image à contrôler ainsi que d’utiliser de plus petits objectifs. Avec la fonction Automatic Level Control (ALC), cette caméra est parfaite pour une utilisation dans des conditions de changements lumineux dynamiques. La sortie vidéo se fait sous le format Bayer monochrome de 8, 10 et 12 bit. D’autres caractéristiques de cette nouvelle JAI sont le mode multi ROI, les possibilités de traitement d’image préalable (compensation des tâches, correction gamma, etc) ainsi que le petit boîtier de 29 x 29 x 41,5 mm³.

Allied Vision

Stadtroda, Germany

Allied Vision Technologies GmbH développe et fabrique des caméras et des composants destinés à des applications de vision industrielle et scientifique. Grâce à ses produits innovants et à son exigence de qualité irréprochable, la société est devenue en quelques années un fournisseur leader de solutions de caméras numériques pour l'industrie et les sciences.

JAI

Kopenhagen, Denmark

Depuis plus de 45 ans, JAI est leader dans le développement de technologies de caméras destinées à la vision industrielle. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour le domaine industriel, et travaille également avec d'autres secteurs très divers tels que la médecine, la sécurité, le trafic routier et l'armée. La gamme comprend des produits standard aussi bien que des solutions individuelles pour presque toutes les applications où la technologie caméra fait partie d’un processus, d’un produit ou d’un service.

Sony

Köln, Germany

L'intérêt de STEMMER IMAGING pour la palette Sony porte principalement sur les produits industriels haut de gamme comme les caméras monochromes et couleur ou les moniteurs vidéo introduits il y a bien des années.

Allied Vision Manta - Caméras à scanning progressif avec interface Gigabit Ethernet
  • Caméras CCD ou CMOS
  • Capteurs monochromes et couleurs
  • Résolutions de 0,3 mégapixels (VGA) à 9 mégapixels
  • Interface Gigabit Ethernet
JAI Go - multitâche, compacte, avec une excellente qualité d’image
  • Excellente qualité d'image pour un contrôle fiable et précis
  • Idéale pour capter des objets en mouvement rapide grâce à une fréquence d’images élevée et à l’obturateur de type « Global Shutter »
  • Boîtier compact idéal pour des espaces réduits