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Toujours une longueur d'avance

Projet Bloodhound SSC : la phase de test des caméras s’accélère

16 mars 2015

Nouvelles dispositions de caméras, tests de transmission vidéo réussis à des vitesses atteignant plus de 1000 km/h, sélection rigoureuse de la caméra de contrôle de la fusée : en tant que partenaire du projet Bloodhound-SSC, STEMMER IMAGING est sur la bonne voie.

Le véhicule supersonique Bloodhound SSC est équipé du système Adlink Eos, un système embarqué de traitement d’images, compact et robuste, installé sur trois ordinateurs. Chacun de ces trois PC peut reconnaître et traiter simultanément 4 flux indépendants d’images en HD provenant chacun d’une des 25 caméras installées tout le long du véhicule. Un tour d’essai permet ainsi d’obtenir les données de 12 caméras. Depuis ses 4 entrées numériques, chaque PC envoie un unique flux d’images comprimées H.264 au centre de contrôle pour une transmission en temps réel.

Les caméras installées sur le véhicule doivent être capables de transmettre leurs données en temps réel de façon fiable à des vitesses extrêmement élevées : 1000 miles/h, soit plus 1600 km/h. Pour cela, des tests récents ont été effectués dans le désert de Hakskeen Pan en Afrique du Sud. Des caméras installées sur une Jaguar F-Type ont transféré en temps réel leurs données vidéo à un avion à réaction. Le résultat a été plus que probant : la transmission audio et vidéo a parfaitement fonctionné à une vitesse de 650 miles/heure. La prochaine phase de tests peut ainsi commencer, avec l’intégration du système vidéo sur le véhicule Bloodhound.

La sortie des données vidéo va être reliée à l’ordinateur de bord dans le cockpit et aux modems radio du véhicule via un router. Les données de chaque système d’enregistrement peuvent être transmises simultanément en temps réel et de façon indépendante, si bien que l’ordinateur de bord du cockpit peut afficher chaque canal sur l’un de ses écrans de contrôle.

D’autre part, le nombre d’emplacements des caméras sur le véhicule a augmenté : il y en a maintenant 25, dont 5 positions cruciales. Les données des caméras de ces cinq emplacements décisifs vont être utilisées lors de chaque test. Il s’agit de la cabine de pilotage, avec les instruments de bord et les commandes, de l’aileron arrière, avec des caméras filmant l’avant et l’arrière de l’appareil, de la tuyère et du jet de sortie. Par ailleurs, de nouvelles améliorations du système optique et des caméras placées sur les ailes latérales réduiront les effets de distorsion. L’équipe a également défini les différents angles de vue ainsi que les systèmes de fixation des caméras contrôlant le point de contact roue-sol.

Des tests optiques réalisés l’année dernière à petite échelle sur le jet de sortie ont montré que la gamme UV fournissait des informations utiles, combinées aux informations obtenues avec un système d’imagerie couleur traditionnel analysant la sortie de la fusée. La caméra couleur JAI CB-140 GE-RA et la caméra JAI CM-140 GE-UV ont finalement été choisies pour contrôler la fusée sur le véhicule. La prochaine série de tests concernera la fusée que Bloodhound utilisera. Le jet de sortie de la fusée sera bientôt filmé en Finlande grâce à une caméra Optronis ultra rapide et une caméra UV.

Mark Williamson, Director – Corporate Market Development chez STEMMER IMAGING : « Ce projet passionnant a multiplié les défis techniques, comme on peut s’y attendre dans une entreprise d’une telle complexité. Nous continuons à travailler au coude à coude avec l’équipe d’ingénieurs de Bloodhound pour faire face à tous les problèmes possibles, et nous nous réjouissons de pouvoir maintenir la cadence générale de développement du projet. »

Adlink

Chungho, Taiwan

La gamme de Adlink Technology comprend, outre des cartes d'acquisition avec diverses interfaces, telles que Camera Link, IEEE 1394 et Gigabit Ethernet, des systèmes d'imagerie compacts, caractérisés par leur robustesse et leur fiabilité élevée.

JAI

Kopenhagen, Denmark

Depuis plus de 45 ans, JAI est leader dans le développement de technologies de caméras destinées à la vision industrielle. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour le domaine industriel, et travaille également avec d'autres secteurs très divers tels que la médecine, la sécurité, le trafic routier et l'armée. La gamme comprend des produits standard aussi bien que des solutions individuelles pour presque toutes les applications où la technologie caméra fait partie d’un processus, d’un produit ou d’un service.

Adlink EOS-1200 / EOS-4000 - Systèmes de vision compacts
  • Système de vision robuste et compact
  • Plusieurs connexions GigE ou CameraLink indépendantes
  • Support I/O important
JAI CB - Caméras 1-CCD couleurs de la série C
  • Caméras couleurs compactes mégapixel avec balayage progressif
  • Capteur CCD de 1/3 pouce, 1/2 pouce ou de 1/1,8 pouce
  • Résolutions de VGA à UXGA
  • Interface GigE Vision, optionnel interface Mini-CameraLink
JAI CM - Caméras 1-CCD monochrome de la série C
  • Caméras monochromes compactes mégapixel avec balayage progressif
  • Capteur CCD de 1/3 pouce, 1/2 pouce ou de 1/1,8 pouce
  • Résolutions de VGA à UXGA
  • Interface GigE Vision, optionnel interface Mini-CameraLink