NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Nouveaux capteurs d’image « par contact » (CIS) ultra-rapides

9 avril 2015

De nouveaux capteurs d’image « par contact » (Contact Image Sensor) monochromes ultra-rapides sont venus compléter la série CIS KD de Mitsubishi Electric. Ces nouvelles versions monochromes peuvent atteindre des vitesses de lecture de 1,8 m/s pour une résolution de 600 dpi et sont ainsi deux fois plus rapides que les capteurs couleur. Des modèles monochromes et couleur sans éclairage intégré ont également été mis sur le marché pour des applications qui demandent une lumière noire plutôt qu’une lumière incidente.

Les capteurs d’image « par contact » offrent une alternative intéressante aux caméras linéaires pour l’inspection des défauts sur des surfaces planes, comme par exemple sur les tissus, les films, le verre, le bois, ou autres matériaux plats. Les nouvelles versions monochromes ultra-rapides s’adaptent parfaitement à des applications dans des secteurs aussi variés que les mesures dimensionnelles, l’inspection des parties poinçonnées sur des bandes métalliques ou l’identification de salissures ou débris sur des surfaces planes.

D’autre part, l’ajout de modèles sans éclairage intégré augmente considérablement les possibilités d’applications des capteurs CIS. Une lumière transmise permet d’obtenir de meilleurs résultats lors de l’inspection de matières transparentes. Pour ce type d’application, une lumière incidente intégrée n’est pas requise car l’éclairage est fourni par une lumière noire externe. Par ailleurs, le capteur installé sur ces modèles a une extrémité avant très étroite : le montage peut alors se faire à plat, respectant ainsi l’objet inspecté. Cela ouvre également le champ des possibilités en termes d’éclairage externe de champs sombres, permettant par exemple de visualiser les défauts sur des surfaces extrêmement critiques, comme par exemple lors de l’inspection de documents sécurisés.

Les images générées par un capteur d’image « par contact » se font via un assemblage bi-linéaire de lentilles cylindriques adapté au capteur CMOS et ne comportent aucune distorsion puisque les lentilles cylindriques restituent une image de la même taille que l'objet. Cet assemblage fournit une image quasi télé-centrique pour chaque pixel et une très grande uniformité.

Les versions monochromes et couleur sont toutes les deux disponibles avec trois longueurs différentes, offrant des longueurs de scan de 309, 617 et 926 mm. Elles sont bien sûr combinables pour scanner des surfaces plus longues. Compactes, ces caméras peuvent être installées dans des espaces étroits et sont faciles à configurer et ajuster. La sortie de données se fait via une interface CameraLink industrielle standard.

Mitsubishi

Ratingen, Germany

Le groupe technologique japonais Mitsubishi Electric est l'un des leaders mondiaux dans la fabrication des produits et des composants électroniques pour de nombreuses applications industrielles. Depuis 1978, l’entreprise est représentée en Europe.

Mitsubishi Electric Line Scan Bar - Capteurs d'image au contact (CIS)
  • Capteurs d’image au contact pour l’inspection d'objets plats ou presque plats
  • Lecture haute vitesse
  • Excellente fidélité couleurs
  • Résolution 600 dpi