NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Nouvelles caméras linéaires GigE : économiques et ultra-rapides

17 avril 2015

Les caméras GigE 2k et 4k sont les nouvelles venues dans la famille des caméras linéaires Linea de Teledyne DALSA. Elles offrent une gamme inégalée de fonctionnalités en combinant haute performance et prix attractif, et ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour des applications en imagerie industrielle.

Grâce à la technologie du TurboDrive, les caméras Linea GigE peuvent mettre à profit la vitesse maximale de leurs capteurs CMOS ultra perfectionnés. Résultat : un débit de 80 kHz et une qualité d’images parfaite. Outre l’interface GigE Vision déjà existante permettant une transmission de données jusqu’à 100 mètres de distance, le nouveau modèle est équipé de fonctions telles que le mode rafale, multi-ROI, le mode cyclique et une gamme dynamique étendue qui assurent une souplesse exceptionnelle des processus et des images. Toutes ces nouvelles fonctions sont présentées dans une vidéo disponible sur le site Internet de STEMMER IMAGING.

Les caméras linéaires GigE, compactes et robustes, de la série Linea profitent d’un nouveau système de transfert des données du nom de TurboDrive. Cette nouvelle technologie de Teledyne DALSA, en attente d’être brevetée, renforce les capacités de GigE Vision. Les débits d’images habituels de 52 kHz pour la version 2k et de 26 kHz pour la version 4k peuvent être accélérés et atteindre la vitesse exceptionnelle de 80 kHz.

En plus du TurboDrive, le mode rafale permet également d’optimiser la fréquence d’images (80 kHz) en capturant très rapidement les images et en les transférant pendant les intervalles. La fonction de multi-ROI permet par ailleurs un traitement d’images plus efficace du fait que seules les zones pertinentes de l’image sont prises en compte : cela réduit le temps de transfert des données et la charge du traitement. Ce processus accroît ainsi de façon considérable le rendement et fait en même temps baisser les coûts.

La très grande flexibilité des processus est quant à elle obtenue grâce au mode cyclique. Pour chaque cellule, l’utilisateur peut choisir différents réglages et parcourir jusqu’à cinq configurations. Pour chaque cellule, on peut ainsi régler séparément la source de lumière, l’angle d’éclairage, le temps d’exposition, etc. Les informations recueillies lors d’un seul passage et avec une seule caméra sont ainsi beaucoup plus nombreuses. L’utilisation de caméras Linea permet ainsi de remplacer un système coûteux de caméras multiples ou une combinaison de cartes d’acquisition–caméras, tout en réduisant la complexité et les coûts généraux de l’installation.

Les caméras Linea offrent une excellente qualité d’images grâce à des capteurs CMOS fabriqués par Teledyne DALSA, caractérisés par une efficacité quantique élevée et un faible bruit. Le mode cyclique permet par ailleurs d’obtenir des images avec une plage dynamique étendue en combinant des temps d’exposition courts et longs. Par ce biais, il est possible d’obtenir un résultat équivalent pour des détails se trouvant dans des zones très claires ou très foncées. Cela simplifie le système d’éclairage et réduit les frais de fonctionnement. La caméra possède d’autres fonctions telles qu’une correction des champs plats, un système intelligent de déclenchement via des GPIO programmables et des coefficients d’étalonnage pour différentes conditions d’éclairage.

Les nouvelles caméras linéaires Linea GigE utilisent le kit de développement logiciel Sapera LT (SDK), la fonctionnalité éprouvée « Trigger-to-Image-Reliability » pour le traitement d’images, le système de commande et le suivi des images pendant tout le processus. Tous les modèles Linea fonctionnent avec la bibliothèque logicielle Common Vision Blox (CVB) de STEMMER IMAGING. Le kit CVB CameraSuite est fourni gratuitement.

Teledyne DALSA

Waterloo, Canada

La société canadienne Teledyne DALSA Inc., une filiale du groupe Teledyne Technologies Inc., offre dans le domaine du traitement d'images numériques un très large éventail de produits de vision industrielle. Outre les caméras linéaires, l'entreprise propose des particularités technologiques : des caméras linéaires TDI (Time Delay Integration), des caméras Multitap, haute vitesse, matricielles et à haute résolution, des cartes d’acquisition d’images PCI pour chaque type de caméra, des systèmes de traitement embarqués, des outils logiciels et des systèmes de traitement d’images intelligents IPD pour des tâches très diverses de contrôle qualité, de contrôle d’intégralité et d’erreurs.

Teledyne DALSA Linea – Caméra CMOS linéaire à haute vitesse et économique
  • Caméra CMOS linéaire monochrome ultra rapide et souple
  • Caméra compacte, robuste et peu onéreuse
  • Interface CameraLink ou GigE
Teledyne DALSA Sapera LT
  • Contrôle, suivi et rectification de l'ensemble du processus d'acquisition d'images via fiabilité du déclencheur jusqu'à l'image (Trigger-to-Image-Reliability)
  • Compatible avec les architectures multiprocesseurs, module intégré de conversion du format des pixels
  • Interface de programmation simplifiée
  • Assistant d'applications pour démarrer rapidement le processus de développement