NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Rapidité et grands pixels : Sweep, une caméra linéaire ultra-sensible

7 mai 2015

La nouvelle caméra linéaire monochrome CMOS Sweep de JAI allie de grands pixels extrêmement sensibles à une cadence élevée, combinaison parfaite pour des tâches d’inspection dans l’industrie. Il s’agit là de la première caméra linéaire à utiliser une interface CoaXPress très rapide. Ultra-performante, elle est aussi très économique.

Cette nouvelle caméra offre une résolution de 2048 pixels à une cadence de 80 kHz. Sa grande performance est due au capteur très particulier de JAI qui possède des pixels carrés très sensibles de 20 µm. Comparés aux traditionnels pixels carrés de 14 µm ou 10 µm de la plupart des caméras linéaires, ces pixels de 20 µm collectent plus de lumière, offrent une excellente qualité d’image et un meilleur rapport signal-bruit. Avec un système d’éclairage et un temps d’exposition équivalents, la caméra Sweep travaille deux fois plus vite qu’une caméra aux pixels de 14 µm x 14 µm, et quatre fois plus vite qu’une caméra aux pixels de 10 µm.

Cette grande taille de pixel permet de réduire les coûts au niveau des éclairages et des objectifs. En effet, contrairement aux caméras dont les pixels sont de petite taille, la Sweep de JAI peut utiliser une source lumineuse de faible intensité et peu coûteuse. Elle peut également être placée plus près de l’objet à inspecter, en gardant la même ampleur de champ de vision et le même objectif, ce qui a pour avantage de réduire considérablement la taille du système d’éclairage ainsi que du système de traitement d’images.

De ce fait, pour obtenir des images de qualité, il n’est pas nécessaire d’équiper les caméras Sweep d’objectifs haute résolution. On pourra ainsi choisir un objectif économique sans compromettre pour autant la qualité des images. Le choix d’un objectif de qualité supérieure sera cependant décisif si l’on souhaite obtenir des images particulièrement nettes.

Ce nouveau modèle offre ainsi une grande flexibilité d’utilisation. La fonction « résolution variable » permet de choisir la zone de pixels à utiliser. Il y a le choix entre une résolution de 2048, 1024 ou 512 pixels, ou toutes autres résolutions inférieures à 2048 pixels. Il existe d’autre part deux autres modes opératoires de capture de la lumière. Avec de fortes intensités lumineuses, le capteur peut être réglé en mode HDR (High Dynamic Range) ; dans des conditions de faible intensité, le mode « responsive » peut être enclenché.

D’autre part, l’interface ultra-rapide CoaXPress permet d’utiliser des câbles économiques et longs, ainsi qu’un câblage unique pour le transfert d’images, le contrôle de la caméra et l’alimentation.

JAI

Kopenhagen, Denmark

Depuis plus de 45 ans, JAI est leader dans le développement de technologies de caméras destinées à la vision industrielle. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour le domaine industriel, et travaille également avec d'autres secteurs très divers tels que la médecine, la sécurité, le trafic routier et l'armée. La gamme comprend des produits standard aussi bien que des solutions individuelles pour presque toutes les applications où la technologie caméra fait partie d’un processus, d’un produit ou d’un service.