NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Une meilleure qualité d’image grâce à des objectifs haute résolution

27 mai 2015

De nouveaux objectifs à 9, 10 et 12 mégapixels de Ricoh, Tamron et Kowa viennent compléter la gamme d’objectifs de vision industrielle à haute résolution de STEMMER IMAGING.

En vision industrielle, les caméras ne cessent d’offrir des résolutions toujours plus hautes. Parallèlement, et pour profiter au maximum de ces avancées technologiques, la demande d’objectifs haute résolution s’amplifie. Ainsi, pour répondre aux exigences du marché, trois entreprises partenaires de STEMMER IMAGING, Ricoh, Tamron et Kowa, ont introduit de nouveaux produits.

La série FL-BC de Ricoh appartient à une famille d’objectifs compacts pour des caméras de 9 mégapixels utilisant un capteur CCD de 1" et offrant des distances focales de 25 à 75 mm. Outre une résolution extrêmement haute, cette série d’objectifs se caractérise également par une très faible distorsion, un éclairage particulièrement uniforme de l’image et une grande robustesse nécessaire pour une utilisation en milieu industriel. Grâce à une ouverture de F1.8, F2.4 et F 2.8, les quatre modèles atteignent une distance minimale de mise au point de 100 à 250 mm. Avec un filetage de filtre de M40.5 x 0.5, une mouture C et des vis de fixation pour le diaphragme et le zoom, la famille FL-BC de Ricoh offre une solution compacte et fiable pour des applications qui requièrent des caméras de 9 mégapixels.

Le premier objectif 12 mégapixels (f = 50 mm) de la nouvelle série M111FM de Tamron est déjà disponible. Trois nouvelles distances focales de la série d’objectifs 1.1" très haute résolution sont annoncées pour juillet 2015. Trois modèles à très faible distorsion et grand angle de 25 mm, 16 mm et 8 mm viendront compléter la série. La résolution pixel de 3,1µm et le grand cercle d’image de 17,6 mm garantissent une qualité d’image optimale, tout particulièrement si on utilise aussi des capteurs nouvelle génération. À noter également : une grande amplitude thermique de -20°C à +60°C et une très forte stabilité mécanique. La série M111FM est de ce fait particulièrement intéressante pour les environnements industriels difficiles et pour réaliser des mesures de précision. Les quatre distances focales possèdent une intensité lumineuse de F/1.8 avec une distance minimale à l’objet de 0,3 ou 0,4 pour le modèle M111FM50.

Les caméras de la nouvelle série JC10M du fabricant d’objectifs japonais Kowa sont équipées d’un objectif haute résolution de 10 mégapixels destiné à la vision industrielle. Sa résolution centrique de 200lp/mm et sa faible distorsion permettent d’optimiser les performances des systèmes d’inspection très exigeants. Les objectifs JC10M sont largement enduits et possèdent un mécanisme flottant qui réduit les effets d’aberration chromatique des zones proches jusqu’à l’infini avec une transmission constante pour les zones visibles jusqu’à infrarouge. La distance minimale de mise au point très faible et la forme compacte de l’objectif, due aux lentilles asphériques, permettent d’intégrer cette série dans des espaces relativement étroits. La série JC10M se décline en cinq modèles avec des distances focales de 5 à 25 mm.

Kowa

Duesseldorf, Allemagne

Kowa est une compagnie multinationale japonaise. Au cours des dernières années, elle a développé sa gamme de produits en proposant des objectifs mégapixel à mouture C, des objectifs 3CCD, des objectifs télécentriques ainsi que des objectifs grand format. Tous les objectifs destinés à la vision industrielle sont conçus et fabriqués au Japon.

Ricoh Imaging

Hambourg, Allemagne

Ricoh offre des optiques de haute qualité à des prix avantageux. Plus de cent différents objectifs industriels à monture C ou CS se qualifient pour la majorité de tâches d'imagerie.

Tamron

Köln, Germany

Depuis sa fondation en 1950, la société japonaise Tamron a surtout développé des objectifs interchangeables pour appareils photo reflex. Aujourd'hui cependant, elle utilise également l'expérience acquise avec ces produits pour la production d'objectifs à montures C et CS destinés au traitement d'images.