NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Capteurs 3D encore plus intelligents!

23 juin 2015

LMI Technologies présente le nouveau Firmware version 4.2 destiné à tous les modèles Gocator de capteurs intelligents 3D de déplacement, de profil et pour les prises instantanées. Les processus d’inspection 3D sont ainsi plus rapides, plus efficaces et améliorent la productivité. La version 4.2 du Firmware inclut de nouvelles fonctions telles que le mode profil, un émulateur et un ensemble d’outils 2D.

La nouvelle technologie de localisation géométrique est un outil flexible et robuste de reconnaissance de formes en 2D. Il permet de localiser des objets indépendamment de leur taille ou de leur position, pour des applications où les objets arrivent devant la caméra dans des positions aléatoires (comme sur une ligne de montage par exemple). Un objet de référence est enregistré comme modèle idéal ou « Golden Template » ; les objets qui arrivent sur le tapis dans différentes positions sont automatiquement réalignés avant d’être inspectés. Ce processus améliore la précision des mesures et optimise ainsi la qualité des produits ainsi que la productivité. Un réalignement mécanique ou un système de traitement d’images supplémentaire sur un PC externe ne sont de ce fait plus nécessaires. Ce système permet également de différencier facilement des objets très similaires ou de reconnaître un objet parmi une multitude de pièces.

Le nouveau mode profil (Profile Mode) permet au capteur par nuages de points du Gocator de générer et d’inspecter les profils des pièces scannées de la même façon qu’un capteur de profils en ligne qui construit une image en 2D. Il s’agit là d’une alternative économique aux capteurs de déplacement standard qui requièrent une bande passante réseau large, un ordinateur ou un système de commande externe pour fonctionner. Le mode de profilage construit des profils 3D de pièces en combinant intelligemment des données ultra-rapides et le profil de la pièce scannée. Pour ce faire, il utilise une logique de détection des pièces en mouvement qui comporte une série de méthodes d’acquisition telles que des longueurs de mouvements prédéfinies, un contrôle de statut pour les entrées numériques et des seuils de hauteurs. Les utilisateurs peuvent aussi avoir accès aux outils de profil de la série Gocator 2, destinés aux mesures de dimensions, de jeux et affleurements. Ceci améliore grandement le contrôle des processus d’inspection et réduit du même coup la complexité du système ainsi que les coûts d’installation.

La nouvelle version du Firmware 4.2 propose la fonction d’émulateur qui permet d’obtenir sur ordinateur une simulation du Gocator en version stand-alone ou double capteur. L’émulateur fonctionne de façon simple et intuitive via le navigateur Internet/Web. Il retransmet les fichiers enregistrés et affine les mesures effectuées afin d’optimiser les réglages de mesures pour le capteur en fonction.

Les utilisateurs du Firmware 4.2 peuvent se servir du kit de développement (SDK) du Gocator comprenant les nouveaux outils logiciels en 2D, ou bien utiliser la fonction Point & Click de l’environnement de traitement d’images Sherlock ou le kit de développement logiciel de CVB. Cela permet d’utiliser les données 2D du Gocator ou d’une caméra 2D supplémentaire en plus des nuages de points 3D générés par le Gocator pour une inspection plus complète et pointue.

Voici deux vidéos qui vous montrent le fonctionnement du mode d’alignement et du mode profil :

LMI

Delta, Canada

LMI Technologies Inc. (LMI) est un des leaders mondiaux dans le domaine des systèmes pour la métrologie 3D. Les développements puissants et conviviaux dans la technologie de capteurs 3D sont utilisés dans de nombreuses industries pour une variété de tâches de vision, de contrôle et d’automatisation.

LMI Gocator 1300 - Capteurs de déplacement intelligents
  • Capteur 3D intelligent et extrêmement maniable
  • Mesures laser de distances pour l'inspection de surface (hauteur, épaisseur, rugosité)
  • Idéal pour les applications haute vitesse et les technologies de contrôle
  • Vitesse de balayage jusqu'à 32 kHz
LMI Gocator 2100 / 2300 / 2400/ 2880 - Capteurs 3D intelligents
  • Capteurs de profils 3D compacts et flexibles
  • Systèmes intelligents stand-alone pour l'inspection
  • Configuration et contrôle via navigateur web intégré
  • Aucunes commandes externes requises