NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

CVB Polimago : un logiciel rapide et efficace pour l’estimation de poses et la reconnaissance de motifs

27 juillet 2015

STEMMER IMAGING élargit sa bibliothèque de traitement d'images Common Vision Blox (CVB) et propose un nouvel outil extrêmement rapide et efficace, le CVB Polimago, pour la reconnaissance de motifs et l’estimation de poses. La création automatique de milliers d’images durant la phase d’apprentissage du système réduit considérablement la charge de travail de l'utilisateur.

La reconnaissance de motifs est l’une des tâches principales de vision industrielle et s’utilise pour de nombreuses applications. La qualité et la fiabilité de la reconnaissance dépendent beaucoup de la variabilité des modèles de référence. Si certaines transformations géométriques, telles que des rotations, changements de taille, pivotements, occultations ou changements d’éclairages ne sont pas prises en compte lors de la phase d’entraînement du système, le taux de reconnaissance baissera en conséquence lors de l’inspection. Lors de cette phase d’entraînement, le logiciel apprend à reconnaître différentes images de référence. Pour cela, sur les versions antérieures du logiciel, l’utilisateur devait prendre en compte de façon exhaustive toutes les transformations géométriques possibles de l’objet : cela représentait une charge de travail assez considérable.

Ainsi, pour gagner du temps lors de cette phase d’apprentissage, le nouvel outil CVB Polimago de STEMMER IMAGING offre une fonction intelligente de reconnaissance de motifs : l’algorithme génère en effet des images virtuelles du modèle afin de simuler les différentes positions d’un composant dans la réalité. L’algorithme apprend ainsi la variabilité du modèle présenté et peut reconnaître de façon fiable l’image d’entraînement sous différentes facettes, avec un taux de reconnaissance très élevé. CVB Polimago est par conséquent un outil destiné tout particulièrement à la reconnaissance de motifs, l’estimation de poses et le suivi d’objets.

CVB Polimago : Représentation graphique de la phase d’entraînement de CVB Polimago.

Ce nouvel outil est intégré sous la forme d’un module dans la bibliothèque CVB. Outre l’amélioration de la phase d’apprentissage, la nouveauté de Polimago est son extrême rapidité : il atteint des vitesses d’exécution tellement élevées qu’il est capable de fournir des données en temps réel. D’autre part, étant intégré sous forme de module dans la bibliothèque logicielle CVB, il s’utilise en parallèle aux autres systèmes CVB de reconnaissance de motifs. Polimago offre par ailleurs une multitude d’exemples d’utilisation et de programmes qui permettra aux nouveaux utilisateurs de se familiariser très vite avec ce nouveau système.

STEMMER IMAGING présentera la nouvelle version de Common Vision Blox, CVB 2016 MultiOS, au troisième trimestre 2015. Outre le module CVB Polimago ainsi qu’une version développée du CVB Barcode tool, les principales nouveautés de CVB 2016 MultiOS sont la compatibilité avec Linux, la complète prise en charge de USB3 Vision et un fonctionnement sur les plateformes ARM et Intel. Le logiciel sera disponible en téléchargement sur www.commonvisionblox.com dès la remise en service du site et pourra être testé dans son intégralité en acquérant une licence de test gratuite valable 30 jours.

STEMMER IMAGING

Puchheim, Germany

STEMMER IMAGING est une société active dans le domaine de la vision industrielle depuis 1987. Offrant une très large palette de produits et de services, l'entreprise est aujourd'hui le plus grand fournisseur de technologie de vision en Europe. En 1997, STEMMER IMAGING a présenté Common Vision Blox (CVB), une bibliothèque de programmation puissante pour le développement et la mise en œuvre de solutions de vision rapides et fiables, utilisée avec succès dans plus de 40.000 applications de part le monde.

CVB Image Manager
  • Plateforme pour le développement d'applications de traitement d'images
  • Environnement de programmation ouvert
  • Utilisation facile, flexibilité et haute performance
CVB Barcode - Lecture pratique des symbologies 1D et 2D
  • Logiciel de lecture des codes à barre 1D et codes 2D
  • Supporte des codes à barre 1D EAN8, EAN13, UPC A, UPC E, code 39/93/128, 2/5 entrelacés, 2/5 discret, Sony Code, Pharmacode
  • Supporte les codes 2D Data Matrix, le pharmacode 2D, le PDF 417, les codes RSS
  • "Code Grading" disponible pour Data Matrix et pharmacode 2D