NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Infrarouge à ondes courtes (SWIR) : innovations et nouvelles perspectives pour la vision industrielle

31 juillet 2015

STEMMER IMAGING présente les dernières innovations du domaine infrarouge à ondes courtes (SWIR) pour la vision industrielle. Ces nouveautés technologiques faciliteront le travail de l’utilisateur lors de tâches de tri, d’inspections complexes et exigeantes, ou d’essais non-destructifs. Il s’agit de nouveaux modèles de caméras à infrarouge dans les séries Goldeye d’Allied Vision, et Bobcat et Lynx de Xenics. Computar présente également une nouvelle série d’objectifs haute résolution qui rendent possibles des applications au-delà du spectre visible.

L’infrarouge à ondes courtes (SWIR – de 900 à 1700 nm) appliqué dans le domaine de la vision industrielle permet de « voir » des éléments sous la surface des objets, là où un éclairage classique dans le spectre visible ne montrerait rien. On peut ainsi visualiser l’eau accumulée dans les fruits, les défauts présents dans les produits en silicium, ou encore identifier les différentes matières plastiques, pour l’industrie du recyclage par exemple. Le large choix de caméras SWIR, équipées de capteurs d’image InGaAs et d’objectifs haute résolution optimisés pour les ondes courtes, permet de trouver la combinaison parfaite pour chaque application.

L’imagerie industrielle utilise souvent la technologie SWIR pour des applications d’inspection photoluminescente dans l’industrie des cellules solaires : les matériaux à base de silicium deviennent en effet transparents sous des ondes courtes supérieures à 1350 nm. Cela simplifie la détection de défauts tels que des inclusions ou des fractures. Cette méthode de contrôle sans contact et non-destructif permet d’éliminer les pièces défectueuses très tôt dans le processus de production. Pour les fabricants de cellules solaires, cela signifie une réduction effective des coûts de production ainsi qu’une amélioration de la qualité des produits.

Le modèle G-008 vient compléter la famille de caméras Goldeye d’Allied Vision. Cette nouvelle caméra SWIR ultra-rapide fonctionne avec un débit de 344 images par seconde pour une résolution d’image de 320 x 256 pixels et une interface GigE Vision. Elle est idéale pour des applications où la haute résolution n’est pas requise. Un système intégré de refroidissement thermoélectrique du capteur ainsi que des fonctions intégrées de correction d’image contribuent à l’excellente qualité d’image des caméras Goldeye.

La caméra infrarouge Bobcat-640 de Xenics est disponible en version GigE Vision et CameraLink et travaille en mode full VGA avec une résolution de 640 x 512 pixels. Elle offre un débit de 100 images par seconde. Une option permet d’étendre la sensibilité spectrale du capteur InGaAs (de 400 à 1700 nm) afin de travailler aussi dans le spectre visible. Des fonctions intégrées de traitement d’image incluent la correction de non-uniformité (NUC) et offrent ainsi un large choix de temps d’intégration ainsi que le réglage automatique de l’exposition et un mode de contraste renforcé.

La série de caméras linéaires ultra-sensibles Lynx de Xenics fonctionne avec des capteurs InGaAs non-refroidis. Ces caméras ont été conçues avec la toute dernière technologie de Xenics qui optimise les performances de vision des caméras SWIR tout en leur conservant un format compact. Le modèle Lynx de Xenics est idéal pour une grande variété d’applications de contrôle-qualité qui requièrent une haute résolution. Avec une fréquence maximale de 40 kHz et une résolution allant jusqu’à 2048 pixels, ces caméras s’intègrent parfaitement à des systèmes de lecture ultra-rapide. Le boîtier compact et la taille du capteur permettent un traitement de l’image de haute précision dans des espaces très réduits.

Le groupe CBC a présenté quatre nouveaux objectifs Computar haute-résolution spécialement conçus pour des applications dans le domaine NIR-SWIR. Disponibles avec différentes distances focales (16 mm, 25 mm, 35 mm, 50 mm), ces nouveaux objectifs bénéficient d’une technologie unique de revêtement qui leur permet d’atteindre une transmission élevée de 800 à 1700 nm.

Allied Vision

Stadtroda, Germany

Allied Vision Technologies GmbH développe et fabrique des caméras et des composants destinés à des applications de vision industrielle et scientifique. Grâce à ses produits innovants et à son exigence de qualité irréprochable, la société est devenue en quelques années un fournisseur leader de solutions de caméras numériques pour l'industrie et les sciences.

Computar

Düsseldorf, Germany

For over 30 years, CBC Corp. has been a leader in the manufacture of CCTV Security components. Their expansive Computar and Ganz brand product lines and world-class customer support have made them the choice of businesses worldwide.

Allied Vision Goldeye - Caméra infrarouge à ondes courtes (SWIR) avec capteur InGaAs
  • Caméra infrarouge à ondes courtes (SWIR) avec capteur InGaAs
  • Gamme spectrale 0,9 µm jusqu'à 1,7 µm
  • Refroidissement Peltier pour longues durées d'exposition