NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Système d’inspection des boîtiers à fusibles et relais

18 août 2015

Un système automatique de vision à deux caméras inspecte les boîtes à fusibles pour un célèbre constructeur automobile. Ce dispositif de vision industrielle contrôle la conformité du boîtier en comparant ses caractéristiques à celles décrites sur la feuille de route du constructeur. STEMMER IMAGING a filmé le processus : vidéo.

Dans la ligne de fabrication automobile, l’inspection des boîtes à fusibles se fait en général manuellement et n’est pas documentée. Un dispositif de vision industrielle, au contraire, enregistre toutes les données. Ici, l’inspection automatisée se fait à l’aide d’une caméra monochrome qui lit le code-barres présent sur la feuille de route du constructeur, et d’une caméra couleur qui capture l’image des boîtiers à contrôler. En lisant le code-barres, le système enregistre les données de configuration correcte du boîtier ; il compare ensuite ces informations à celles provenant de l’image du boîtier en cours de contrôle. Si les données ne coïncident pas, le système alerte automatiquement qu’il y a un défaut, et les parties défectueuses ou manquantes sont signalées sur l’écran avant la sortie d’usine de la voiture.

Le dispositif de vision se compose d’un PC industriel ultra-performant multi-caméras, le Geva 1000 de DALSA, combiné à deux caméras de DALSA également : la Genie M1280 monochrome et la Genie C1280 couleur. Les deux caméras offrent une résolution de 1280 x 960 pixels et une fréquence de 24 images par seconde en pleine résolution. Elles fonctionnent toutes deux avec l’interface de vision GigE qui permet de transmettre les données jusqu’à 100 mètres de distance.

Le Geva 1000 est équipé d’un processeur puissant à deux cœurs doté d’une mémoire ultra-rapide pour le traitement d’images et les tâches de mesure. Le logiciel utilisé ici pour l’inspection a été développé à l’aide de Sherlock, l’interface logicielle de vision industrielle de Teledyne DALSA. Sherlock fournit une gamme très étendue d’outils éprouvés et d’algorithmes avancés pour les applications d’inspection automatisée.

Comme une forte luminosité est nécessaire sur une vaste zone, le système utilise un éclairage carré de la série d’éclairage frontal DLP de Smart Vision Lights. Il s’agit d’un rétroéclairage à LED qui fournit une lumière intense très diffuse et qui dispose d’un trou en son centre à travers lequel la caméra couleur est installée.

Voir le système en action

Smart Vision Lights

Muskegon, United States

Smart Vision Lights est un leader dans le développement et la fabrication de systèmes d'éclairage pour la vision industrielle.

Teledyne DALSA

Waterloo, Canada

La société canadienne Teledyne DALSA Inc., une filiale du groupe Teledyne Technologies Inc., offre dans le domaine du traitement d'images numériques un très large éventail de produits de vision industrielle. Outre les caméras linéaires, l'entreprise propose des particularités technologiques : des caméras linéaires TDI (Time Delay Integration), des caméras Multitap, haute vitesse, matricielles et à haute résolution, des cartes d’acquisition d’images PCI pour chaque type de caméra, des systèmes de traitement embarqués, des outils logiciels et des systèmes de traitement d’images intelligents IPD pour des tâches très diverses de contrôle qualité, de contrôle d’intégralité et d’erreurs.

Teledyne DALSA Sherlock - Logiciel de vision industrielle
  • Une manipulation simple pour des solutions rapides
  • Grandes vitesses de contrôle pour une grande flexibilité
  • Pour des tâches d'inspection, de mesure, d'identification et de contrôle complet sur la ligne de production
Teledyne DALSA Geva: Ordinateur GigE Vision compact
  • Ordinateur industriel performant et compact
  • Spécialement conçu pour une utilisation avec des caméras compatibles GigE Vision et CameraLink
  • Solution rentable pour les applications multi-caméras
Teledyne DALSA Genie M - Caméras CCD Gigabit Ethernet compactes
  • Caméras Gigabit-Ethernet compactes
  • Résolutions de 640 x 480 à 1600 x 1200 pixels
  • Compatible avec GenICam et GigE Vision
Smart Vision Lights DLP Eclairage frontal
  • Versatile and customizable front lights
  • Backlit LED's for intense and diffuse lighting
  • Built in driver with integrated strobe input
Teledyne DALSA Genie C - Caméras CCD Gigabit Ethernet compactes
  • Caméras Gigabit-Ethernet compactes avec capteur CCD 1/2", 1/3" ou 1/1.8"
  • Résolutions de 640 x 480 à 1600 x 1200 pixels
  • Compatible avec les tout derniers standards de Vision GenICam et GigE-Vision
  • Longueurs de câble jusqu'à 100 m possibles (CAT-5e ou CAT-6)