SMALLER, FASTER, STRONGER

Break through the GigE limit

Plus

Genie Nano définit de nouvelles normes pour les caméras GigE Vision

16 septembre 2015

Simple d’utilisation, la nouvelle caméra Genie Nano de Teledyne DALSA offre des fonctionnalités qui la rendent extrêmement performante et économique. Grâce à une palette impressionnante de modes d’acquisition des données, la Genie Nano élargit les possibilités d’applications industrielles et atteint un débit de transmission de données dépassant les limites GigE.

Les caméras Genie Nano sont équipées des capteurs d’image Sony Pregius IMX174 et IMX249 CMOS, disponibles en version couleur ou monochrome et très appréciés des spécialistes car ils fournissent des images d’une excellente qualité ainsi qu’un taux exceptionnel d’acquisition et de transmission des données. Pour accélérer l’acquisition d’images, les modes rafale et cyclique de paramétrage peuvent être activés ainsi que le mode ROI (multiple regions of interest). Reposant sur la technologie TurboDrive™ de Teledyne DALSA, ces nouvelles caméras sont capables d'effectuer des transferts de données à des vitesses bien supérieures à la vitesse de transmission normale des GigE Vision. Elles conservent par ailleurs l’ensemble des avantages habituels de la technologie Ethernet Gigabit tels que la transmission des données via les câbles aux normes CAT-5e et CAT-6 pour des distances allant jusqu’à 100 mètres. Cet ensemble de caractéristiques exceptionnelles permet à ces nouvelles caméras d’atteindre des vitesses extrêmement élevées.

La technologie TurboDrive utilise une analyse de pixels et une méthode d’encodage d’images novatrices qui permettent un transfert des données deux fois plus rapide qu’avec le GigE Vision standard (en fonction de l’image). D’autre part, le dispositif éprouvé « Trigger-to-Image-Reliability » de DALSA permet la sécurisation du processus d’acquisition d’images, de la capture jusqu’au traitement de l’image, sans perte de données.

Grâce au mode ROI, il est possible de choisir jusqu’à 16 régions d’intérêt afin de limiter la lecture des données-images aux zones pertinentes de l’objet. Cela accélère le processus d’acquisition et optimise la puissance de calcul nécessaire au traitement. Le mode rafale permet quant à lui de capturer des événements rapides en utilisant la fréquence la plus élevée du capteur et en stockant les données dans la vaste mémoire-tampon embarquée : ainsi, l’utilisateur n’est plus limité par les vitesses GigE standard. Les données stockées ne sont transférées que lorsque la caméra est inactive.

Par ailleurs, avec le mode cyclique de paramétrage, la Genie Nano offre une exceptionnelle flexibilité de réglages : en effet, pour chaque image d’une séquence, il est possible de définir une source de lumière, un angle d’éclairage, un temps d’exposition, etc, différents à chaque fois. La quantité d’informations obtenues lors d’un seul passage et avec une seule caméra est ainsi beaucoup plus importante. D’autre part, les multiples possibilités de configurer l’éclairage d’un seul objet permettent d’optimiser la détection de défauts et d’assurer la sécurité de la production sans avoir recours à d’autres composants externes et complexes. Le mode cyclique de paramétrage permet ainsi le transfert d’une très grande quantité d’informations en une seule fois, performance équivalente à celle d’un système complexe à plusieurs caméras ou à un système combinant caméra et carte d’acquisition d’images. Moins complexe, le système est aussi moins onéreux.

La série Genie Nano a été conçue pour l’action. Supportant des températures allant de -20 ˚C à +60 ˚C, ces caméras peuvent être utilisées dans des environnements extrêmes ; elles ont une durée de vie étendue et une excellente fiabilité à long terme. Une analyse MTBF approfondie a été réalisée montrant des taux de fiabilité exceptionnels à des températures allant jusqu’à 80°C.

Teledyne DALSA

Waterloo, Canada

La société canadienne Teledyne DALSA Inc., une filiale du groupe Teledyne Technologies Inc., offre dans le domaine du traitement d'images numériques un très large éventail de produits de vision industrielle. Outre les caméras linéaires, l'entreprise propose des particularités technologiques : des caméras linéaires TDI (Time Delay Integration), des caméras Multitap, haute vitesse, matricielles et à haute résolution, des cartes d’acquisition d’images PCI pour chaque type de caméra, des systèmes de traitement embarqués, des outils logiciels et des systèmes de traitement d’images intelligents IPD pour des tâches très diverses de contrôle qualité, de contrôle d’intégralité et d’erreurs.

Teledyne DALSA Genie Nano - Flexibilité et puissance dans un petit boîtier
  • Caméra petite et robuste aux capteurs CMOS
  • Nombreuses fonctions pour plus de puissance
  • Excellent design simplifiant l’installation