NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Logiciel de vision amélioré pour caméras intelligentes et systèmes multi-caméras

25 septembre 2015

La série Boa de caméras intelligentes et la gamme Geva de systèmes de vision multi-caméras de Teledyne DALSA bénéficient désormais du nouveau logiciel pour système de vision iNspect 1950. Également disponible pour d'autres systèmes de vision basés sur PC, iNspect 1950 comporte plusieurs nouveaux outils et fonctions de traitement qui améliorent les tâches de mesures dans les environnements industriels.

Nouvelles fonctions améliorées

Spécialement conçu pour simplifier la conception et le déploiement de l’inspection automatisée et doté d’une méthode d’étalonnage à 4 points pour une précision de mesure améliorée, le logiciel de vision iNspect inclut désormais des outils de vérification de la qualité d’impression et de mesure de filetage, tandis que la fonctionnalité d’autres outils a été améliorée. Par ailleurs, 5 nouveaux pré-processeurs (normaliser, zoom, couper x, couper y et seuil) ont été ajoutés afin d’améliorer ou de renforcer les caractéristiques de l’image pour améliorer la précision ou la robustesse de l’outil de mesure. Ces pré-processeurs peuvent être appliqués de manière sélective sur n’importe quelle zone d’intérêt de l’image.

Nouveaux outils améliorés

  • Le nouvel outil « Vérifier » peut identifier des défauts d’impression en comparant un modèle avec un objet dans l’image. L’outil signale ensuite dans quelle mesure l’objet diffère du modèle. Cet outil peut être programmé sur plusieurs exemples pertinents connus afin d’acquérir un ensemble d’écarts acceptables. De plus, les zones contenant des caractéristiques variables qui sont sans importance pour le processus général d’inspection peuvent être masquées, de sorte qu’elles n’influencent pas le résultat global.

  • Un nouvel outil « Filetage » permet de mesurer le pas des diamètres internes et externes, l’angle et la longueur d’un objet solide fileté tel qu’une vis. Si les extrémités de l’axe sont à l’intérieur de la zone d’« embout final », la longueur de l’axe peut également être mesurée.

  • Une fonction de masquage a été ajoutée à l’actuel outil «Match» (Concordance), utilisé pour la concordance avec des modèles en général. Comme indiqué, cette fonction permet de masquer, sur le modèle programmé, des zones sans importance ou peu fiables. Ces zones sont ensuite ignorées lors de la mise en correspondance avec l’objet. En plus de la fonction de masquage, le nouveau logiciel permet d’ajuster les paramètres « Recherche de bord », fonction qui permet d’optimiser l’algorithme de recherche pour la robustesse et/ou la vitesse.

  • Une fonction de mesure de mise au point a été ajoutée à l’outil « Intensité » pour faciliter la validation du réglage optique. Cette fonction peut être utile lorsqu’il s’agit de déterminer pourquoi une pièce rompt, par exemple si la distance entre la caméra et la pièce a été modifiée ou si la lentille a été ajustée ou si une caractéristique sur la pièce a été imprimée avec une mauvaise qualité.

  • Parmi les autres fonctions de cette dernière version d’iNspect, citons la fonction de clonage d’outil, qui permet de réaliser des copies identiques d’un outil donné. Cet outil peut alors être utilisé pour inspecter la même fonction dans plusieurs zones d’une image. L’outil « Cordon » peut désormais tracer automatiquement le cheminement de cordon jusqu’à ce qu’il casse ou s’il ne parvient pas à répondre aux critères de réglage. Par ailleurs, de nouvelles fonctions d’écriture ont été ajoutées.

Teledyne DALSA

Waterloo, Canada

La société canadienne Teledyne DALSA Inc., une filiale du groupe Teledyne Technologies Inc., offre dans le domaine du traitement d'images numériques un très large éventail de produits de vision industrielle. Outre les caméras linéaires, l'entreprise propose des particularités technologiques : des caméras linéaires TDI (Time Delay Integration), des caméras Multitap, haute vitesse, matricielles et à haute résolution, des cartes d’acquisition d’images PCI pour chaque type de caméra, des systèmes de traitement embarqués, des outils logiciels et des systèmes de traitement d’images intelligents IPD pour des tâches très diverses de contrôle qualité, de contrôle d’intégralité et d’erreurs.

Teledyne DALSA iNspect - Interface de développement accéléré
  • Logiciel d'application d'inspection simple à utiliser
  • Interface basée, un assistant permettant de créer des solutions en quelques minutes
  • Mises à niveau logicielles incluses GRATUITEMENT
  • Peut être installé sur un ordinateur standard ou un dispositif de vision Teledyne DALSA Vision Appliance