NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Un large éventail de caméras - Interview avec Michael Sehested Lund, JAI

1 septembre 2015

Le partenariat entre le fabricant de caméras danois JAI et STEMMER IMAGING remonte aux premières années d’existence de STEMMER IMAGING, et JAI est resté l’un de nos principaux fournisseurs. Dans cette interview, Michael Sehested Lund, directeur des ventes EMEA, explique comment il voit les tendances et les développements futurs du point de vue de JAI.

Quelles sont les principales tendances actuelles technologiques, économiques et spécifiques au marché dans le domaine de la vision industrielle ?

Michael Sehested Lund : Nous prévoyons une demande croissante de petites caméras industrielles, qui offrent un bon rapport entre des prix bas et une bonne qualité de l’image, associé à la robustesse industrielle. En outre, nous observons une demande importante de caméras industrielles avec des capteurs CMOS intégrés , car ceux-ci offrent désormais des images de haute qualité et la technologie Global Shutter (obturateur global) qui n’était possible jusqu’à présent qu’avec les capteurs CCD. Cela, combiné à des cadences d’image élevées et à la technologie Anti-Blooming (anti-éblouissement), fait que les caméras industrielles équipées de capteurs CMOS conviennent parfaitement à de nombreuses applications actuelles dans le domaine des systèmes de vision industrielle et pour la surveillance du trafic routier. Nos nouvelles séries de caméras matricielles Spark et Go ont été mises au point justement pour répondre à cette tendance du marché.

Nous constatons une autre tendance du marché, à savoir une demande croissante de caméras dotées de l’interface USB3 Vision, et les clients sont de plus en plus nombreux à demander des caméras équipées d’une interface CoaXPress, afin de pouvoir procéder à des prises de vue à grande vitesse. Nous observons par ailleurs une augmentation de la demande portant sur des systèmes de reconnaissance d’images qui utilisent des ordinateurs monocartes bon marché fonctionnant avec Linux.

Votre éventail de produits va des caméras matricielles bon marché aux caméras linéaires haut de gamme et aux caméras matricielles à plusieurs cartes. Quels sont les types d’application que vous couvrez avec ces différentes technologies de caméras ?

Michael Sehested Lund : Oui, chez JAI, on trouve les deux niveaux de prix. Nos caméras multi-cartes haut de gamme (High-End-Multi-Chip) sont destinées aux applications exigeant une très haute qualité d’image. Dans l’industrie alimentaire par exemple, beaucoup de nos clients ont besoin d’images couleurs très précises pour trier les fruits et les légumes. Les caméras Multi-Chip de JAI donnent ici les meilleurs résultats car elles saisissent le rouge, le vert et le bleu dans trois canaux d’images. Cela permet d’obtenir des images couleurs naturelles d’une très grande netteté. Nos caméras Multi-Chip sont également très demandées dans le domaine de l’inspection de l’impression, ainsi que pour des applications pharmaceutiques et médicales qui requièrent le plus haut niveau de rendu des couleurs et de netteté d’image.

Cela étant, dans de nombreuses applications de vision industrielle, les caméras matricielles à une carte et matrice de Bayer (interpolation des couleurs) permettent déjà d’obtenir une bonne reconnaissance. Mais afin de répondre à tous les besoins de nos clients, nous proposons également un vaste choix de caméras à une puce, tant couleurs que monochromes, avec des résolutions, débits d’image et interfaces différentes.

Avec la nouvelle série Go, JAI a par exemple pris pied dans le segment du marché des petites caméras matricielles industrielles bon marché, mais impliquant une image de bonne qualité et une robustesse à l’épreuve de l’industrie. Cette série Go fait déjà l’objet d’une grande demande pour des applications de vision industrielle dans les domaines des semi-conducteurs, de l’automobile, du trafic routier et du sport, et dans ce sens JAI a reçu un très bon feedback. Le plan stratégique actuel de JAI comprend donc une sélection de nouvelles caméras de la série Go, incluant quelques-uns des tout nouveaux capteurs CMOS de l’ordre du mégapixel proposés par de grands fabricants de capteurs.

Quels sont les autres principaux développements sur lesquels JAI travaille actuellement ?

Michael Sehested Lund : JAI va bientôt lancer sur le marché de nouvelles caméras pour la lumière infrarouge à ondes courtes (SWIR, 900 nm à 1 700 nm) qui fera l’objet d’une nouvelle série de produits. Les premières caméras de cette série reposent sur la technologie des prismes de JAI : celle-ci comporte plusieurs capteurs d’image InGaAs et fournit donc des images apportant de nombreuses informations nouvelles concernant la reconnaissance d’images. Cela peut être d’une grande utilité dans les domaines tels que l’alimentation, le recyclage, l’inspection des tranches (ou galettes de silicium) et l’industrie pharmaceutique, afin d’améliorer encore les contrôles de qualité grâce au système d’imagerie optique.

À votre avis, quels sont les principaux points forts de JAI ?

Michael Sehested Lund : Pour moi, l’un des points forts de JAI est notre vaste éventail de produits, qui couvre toute la plage depuis les caméras matricielles bon marché jusqu’aux toutes dernières caméras matricielles et linéaires multi-imageurs dernier cri. Nous proposons aussi des caméras pour de nombreux spectres lumineux dans le spectre des ondes visibles, dans les domaines NIR et SWIR, que vous pouvez combiner avec nos concepts multi-imageurs des caméras. En outre, la qualité de nos produits est un atout important. Nos clients travaillent année après année avec des caméras JAI en toute confiance.

Si vous faites un retour sur les 12 derniers mois, quels ont été les faits les plus marquants pour JAI ?

Michael Sehested Lund : Je pense que le moment le plus marquant a été le lancement d’une nouvelle gamme de caméras matricielles avec les séries Spark et Go. Un grand pas en avant a aussi été réalisé dans le domaine du support technique avec la mise en place d’un nouveau système global et l’amélioration des procédures.

JAI

Kopenhagen, Denmark

Depuis plus de 45 ans, JAI est leader dans le développement de technologies de caméras destinées à la vision industrielle. L'entreprise fournit des solutions innovantes pour le domaine industriel, et travaillent également avec d'autres secteurs très divers tels que la médecine, la sécurité, le trafic routier et l'armée. La gamme comprend des produits standard aussi bien que des solutions individuelles pour presque toutes les applications où la technologie caméra fait partie d’un processus, d’un produit ou d’un service.

JAI Go - multitâche, compacte, avec une excellente qualité d’image
  • Excellente qualité d'image pour un contrôle fiable et précis
  • Idéale pour capter des objets en mouvement rapide grâce à une fréquence d’images élevée et à l’obturateur de type « Global Shutter »
  • Boîtier compact idéal pour des espaces réduits
JAI Spark – Caméras matricielles haute vitesse à haute résolution
  • Caméras matricielles avec capteur CMOS
  • Permet des vitesses et des résolutions élevées
  • Disponibles avec différentes interfaces numériques
JAI Sweep+ - Caméra linéaire couleur à base de prisme pour une grande précision des couleurs
  • Caméras couleur linéaires à 3 ou 4 capteurs pour un rendu couleur très précis
  • Pixels grand format pour une grande qualité d'image
  • Disponibles avec une interface CameraLink ou CoaxPress au choix