NEWS@IMAGING

Toujours une longueur d'avance

Caméras linéaires économiques à haute performance : extension de la gamme

5 octobre 2015

La gamme de caméras linéaires monochromes Linea de Teledyne DALSA est dorénavant complétée par un modèle CameraLink à résolution 16k et un modèle GigE à résolution 8k et TurboDrive. Les caméras Linea se caractérisent par des performances exceptionnelles et un prix très attractif, les nouveaux modèles sont dotés de l’interface CameraLink ou GigE Vision compatible avec TurboDrive et fournissent ainsi des fréquences de ligne remarquables.

Parfaitement adaptées au contrôle du courrier et des colis, au tri des matériaux, au contrôle alimentaire, à l’inspection de bande, à la sécurité des transport et à inspection pharmaceutique, ainsi que pour les applications de tri dans le domaine du recyclage et du courrier postal, les caméras Linea exploitent la technologie CMOS à ligne unique de DALSA afin de fournir une sensibilité élevée et un bruit faible, tant dans le spectre visible que dans le spectre NIR. Ceci ouvre des possibilités pour les applications utilisant le proche infrarouge pour visionner des surfaces non-visibles.

Les caméras Linea sont compactes, légères et robustes, avec une foule de caractéristiques que l’on ne trouve normalement que sur les caméras linéaires haut-de-gamme de Teledyne DALSA. Elles présentent ainsi une grande polyvalence. La palette de résolutions et d’interfaces de transmission de données offre une grande flexibilité aux utilisateurs finaux, aux équipementiers ainsi qu’aux intégrateurs de système.

La correction de champ plat à part entière garantit une sensibilité élevée uniforme sur tout le capteur, pour des mesures précises d’intensité de l’image. Les régions d’intérêt multiples (ROI) permettent une diminution de la masse de données transmises et de la charge de traitement. Ceci permet d’amplifier les performances tout en réduisant le coût du système. Les caméras prennent également en charge plusieurs configurations d’utilisateur afin de répondre aux diverses exigences de l’inspection, elles peuvent être paramétrées selon plusieurs coefficients d’étalonnage pour différentes conditions d’éclairage, facilitant ainsi le changement d’un type d’inspection à l’autre.

L’introduction de la Linea 16k permet d’étendre la plage de résolutions de 2k à 16k. Conçue pour fournir des performances de haut niveau aux applications haute résolution sensibles au facteur coût et nécessitant un débit élevé, le modèle 16k monochrome CameraLink peut fonctionner avec des fréquences de ligne jusqu’à 48 kHz. Cette nouvelle caméra se fond parfaitement dans la gamme de cartes d’acquisition Xtium de Teledyne DALSA et permet la transmission de données sur des distances allant jusqu’à 10 mètres.

Avec le modèle 8k GigE de Linea, les applications d’inspection exigeant une résolution élevée peuvent être prises en charge sur les réseaux Ethernet traditionnels avec possibilité de transmission de données sur une distance jusqu’à 100 mètres. Comme toutes les caméras GigE Linea, le modèle 8k bénéficie de la technologie TurboDrive de DALSA - demande de brevet en cours - qui permet la transmission de données selon des taux plus élevés qu’avec GigE standard, sans aucun changement côté réseau et tout en profitant de la transmission longues distances. Sur le modèle 8k, la technologie TurboDrive permet d’amplifier la fréquence de ligne maximale de 13 kHz jusqu’à 45 kHz, en fonction de l’image.

Pour les événements extrêmement rapides, le mode « rafale » de la caméra augmente le débit de données du système : il capture pour ce faire les images en rafales rapides pour les stocker dans la mémoire-tampon et ensuite les transférer lorsque la caméra est inactive.

Le mode « cyclique » des caméras GigE Linea fournit une flexibilité hors pair, quintuplant littéralement le potentiel de la caméra. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir entre cinq configurations de ligne différentes. Chaque ligne peut être paramétrée selon différentes conditions de fonctionnement, en définissant p.ex. une source de lumière, un angle d’éclairage, un temps d'exposition, etc. différents à chaque fois. Ainsi, l’alternance de temps d'exposition longs et brefs sur les lignes successives permet d’augmenter considérablement la plage dynamique de la caméra.

En obtenant davantage d’informations avec une seule caméra et en un seul passage, le système Linea peut se substituer aux systèmes onéreux à plusieurs caméras ou encore aux combinaisons de caméra et de carte d’acquisition, réduisant le coût global du système et son niveau de complexité.

Teledyne DALSA

Waterloo, Canada

La société canadienne Teledyne DALSA Inc., une filiale du groupe Teledyne Technologies Inc., offre dans le domaine du traitement d'images numériques un très large éventail de produits de vision industrielle. Outre les caméras linéaires, l'entreprise propose des particularités technologiques : des caméras linéaires TDI (Time Delay Integration), des caméras Multitap, haute vitesse, matricielles et à haute résolution, des cartes d’acquisition d’images PCI pour chaque type de caméra, des systèmes de traitement embarqués, des outils logiciels et des systèmes de traitement d’images intelligents IPD pour des tâches très diverses de contrôle qualité, de contrôle d’intégralité et d’erreurs.

Teledyne DALSA Linea – Caméra CMOS linéaire à haute vitesse et économique
  • Caméra CMOS linéaire monochrome ultra rapide et souple
  • Caméra compacte, robuste et peu onéreuse
  • Interface CameraLink ou GigE